Vegan
La barre protéinée Vegalicious est un produit indispensable pour notre assortiment XXL Nutrition Vegan. Cette catégorie se compose de produits 100 % végétaliens et vous fournit également suffisamment de protéines dans le cadre d'un mode de vie végétalien. La popularité des produits protéinés végétaliens augmente rapidement, alors visitez régulièrement notre boutique pour decouvrir les derniers développements de nos produits végétaliens !
8 POINTS D’ATTENTION POUR EVITER LES CARENCES
Si vous ne souhaitez pas entraver vos progès en salle de sport quand vous suivez un régime végétalien, voici les 8 ingrédients essentiels et leur alternative vegan.
LA VITAMINE B12
Cette vitamine hydrosoluble joue un rôle important dans notre corps dans le bon fonctionnement des globules rouges, des cellules nerveuses et de la synthèse de l'ADN.
Les principales sources alimentaires de vitamine B12 sont le (foie de) bœuf, la viande, les œufs, le thon et certains produits laitiers.
Certains aliments contiennent de la vitamine B12 ajoutée, et l’absorption de la vitamine B12 peut également être assurée avec un supplément.
LE FER
Ce minéral important a plusieurs fonctions dans notre corps, la principale étant le transport de l'oxygène (Le fer est présent dans l’hémoglobine des globules rouges). Le fer fait aussi partie de certaines protéines et enzymes.
Dans les aliments, le fer existe sous deux formes principales: héminique et non héminique. Le fer héminique est absorbé plus efficacement que le fer non héminique (25 % contre 1 à 10 %). Seuls les produits d’origine animale (la viande, le poulet, le poisson) renferment du fer héminique.
La vitamine C peut légèrement améliorer votre absorption de fer (non hémique), tandis que le phytate, les polyphénols et le calcium peuvent le reducer.
LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS
Les acides aminés essentiels sont les acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser par lui-même, et qui doivent provenir de l’alimentation.
Un régime entièrement végétal a deux problèmes en ce qui concerne les protéines ; le premier problème est qu'il peut être très difficile d'absorber suffisamment de protéines, surtout s'il y a une restriction calorique. De plus, la composition en acides aminés de la plupart des sources végétales est beaucoup moins favorable que la composition en acides aminés des protéines animales.
Les sources de protéines animales contiennent généralement tous les acides aminés dans des proportions correctes ou presque correctes. Par contre, ce n‘est pas toujours le cas chez les protéines végétales. C’est certainement possible de combiner différents aliments végétaux pour obtenir un profil complet d'acides aminés, mais votre apport calorique sera plus élevé.
Heureusement, il existe de nombreuses options en ce qui ocncerne les poudres de protéines végétaliennes.
LES ACIDES GRAS ESSENTIELS
Comme est le cas pour les acides aminés essentiels, ces graisses sont à absorber par votre alimentation, car le corps ne les produit pas. Les acides gras Oméga 3 EPA et DHA doivent être ingérés de cette manière. ALA est un acide gras d’origine végétale, qui peut être transformer en EPA ou DHA, mais d’une manière très lente. Pour cette raison, il est conseillé d'absorber ces acides gras par l'alimentation, par exemple sous forme de poissons gras.
Les suppléments à base d’algues sont aujourd’hui l’alternative végétalienne.
LE ZINC
Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, par exemple dans la construction de protéines.
Le zinc se trouve principalement dans les produits d'origine animale, tels que la viande (rouge) et le fromage, mais aussi dans le poisson. Il y a également du zinc dans les noix et les céréales, mais si vous avez un mode de vie végétalien, la meilleure façon d’obtenir du zinc est de prendre des suppléments. Soyez prudent en cas de surdosage; un surplus de zinc à long terme peut provoquer une carence en cuivre.
L’IODE
L’iode est une des composantes principales des hormones thyroïdiennes. Le dysfonctionnement de la glande thyroïde a un effet négatif sur le métabolisme et la croissance.
L'iode se trouve naturellement dans les poissons de mer, les algues, les œufs, les produits laitiers et les canneberges, mais il est également ajouté au sel de table, au pain et à certaines viandes, mais il est également ajouté au sel de table, au pain et à certaines viandes.
Il est généralement conseillé à tout le monde, y compris aux non-végétaliens, de surveiller son apport en iode. Cependant, supprimer la moitié des aliments mentionnés ci-dessus nécessite une vigilance accrue.
LA VITAMINE D
La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium et est donc importante pour la santé des os et des dents. De plus, la vitamine D joue un rôle dans le système immunitaire et la fonction musculaire.Il est bien connu que la lumière du soleil est une très bonne source végétalienne de vitamine D. Dans la société d'aujourd'hui, les gens passent souvent peu de temps à l'extérieur. Surtout en automne et en hiver, la quantité de soleil peut être limitée. De plus, les gens à la peau foncée sont plus à risque de carence. Il est conseillé aux personnes agées et aux femmes enceintes de prendre des suppléments de vitamine D. Ce conseil s’applique aussi aux végétaliens.
LE CALCIUM
Le calcium se trouve dans enormément d’aliments, mais étant donné l’importance de la vitamine D dans son absorption et l’elimination de l’une des principales sources de calcium (les produit laitiers), les végétaliens doivent rester vigilant à propos de leur apport en calcium. Le calcium est particulièrement important pour la construction des os et des dents. Si aucun produit laitier est consommé, le risque de carence augmente.