LE STRESS

LE STRESS

LE STRESS, UN POINT D'ATTENTION POUR AMÉLIORER VOTRE PHYSIQUE

Il est temps de rédiger un blog sur un autre sujet très important qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre vie. Nous avons déjà parlé de sommeil et son importance pour atteindre de bon progrès,que ce soit à la salle de sport et pour votre santé mentale. De plus, nous connaissons l'importance de la nutrition et l'entraînement. La plupart des gens savent que ces 3 éléments (entraînement, nutrition et repos) sont nécessaires pour obtenir le corps le physique qui attire le sexe opposé (ou le même, je ne juge pas). Il y a pourtant un autre élément important, et je ne parle pas de l’avantage génétique que chaque garçon ou fille musclé aurait. Ce dont je veux vous parler cette fois, c'est le stress. 

QU'EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est une tension qui se produit dans le corps en réponse à des stimuli externes et les réaction physiologiques qui s'ensuivent. Trouvez-vous cette définition trop assommant et ennuyeux ? Bref, je vais quand même continuer. Des informations de base ne font jamais de mal.  

Le stress ne doit pas toujours être un élément négatif ; un stimulus d'entraînement est également un facteur de stress pour le corps, auquel votre corps réagit et devient plus fort si les conditions sont bonnes. Une bonne blague, un mariage ou un bon film peuvent tous être considérés comme du « stress ». Après tout, un incident se produit auquel le corps réagit en libérant toutes sortes d'hormones et de substances. Ce genre d’incidents mentionné ci-dessus peut également être défini comme le stress aigu. Une séance d’entraînement, un bruit fort ou une infection se produit auquel votre corps réagit et après quoi il  revient à son état ‘normal’. Cette forme de stress n'est pas grave et pourrait même être positif. Par contre, le stress chronique qui ne disparaîtra pas pourrait être dangereux. 

LE STRESS CHRONIQUE

Vous travaillez sur un projet important qui devrait être terminé dans un mois. Plein de temps alors pour paresser et passer la journée en regardant les vidéos sur Youtube, en lisant mes blogs et en profitant de la beauté de la vie.  Après une semaine, il vous reste 3 semaines, vous vous n’inquiétez toujours pas et vous continuez comme vous le faisiez auparavant. Après 2 semaines, l’échéance se rapproche, mais vous n’avez toujours pas commencé. Encore 1 semaine. Ca devient un peu stressant. Vous devriez peut-être commencer à réfléchir à un plan pendant 5 jours. Il vous reste 2 jours avant de présenter votre projet ou avant de passer votre examen et vous avez ab-so-lu-ment rien fait. Bien fait. Le lendemain, la frustration et l'apitoiement prennent le dessus et vous pleurez misérablement au lit, les genoux repliés, mais vous ne faites encore rien. Vite, rangez votre chambre ou nettoyez votre voiture. Ensuite, vous vous sentez à nouveau bien et puis ce sentiment de culpabilité disparaît partiellement. Voilà ma démarche pour telle situation. La situation décrite ci-dessus est effectivement une situation où vous ressentirez du stress pendant plusieurs jours. Si toute votre période d'études ou votre carrière se déroule de cette façon, il y a de fortes chances que vous ressentiez une forme de stress chronique. D'autres exemples incluent l’épuisement professionnel (ou burn-out), un bruit de fond monotone et ennuyeux ou les délires sur des clowns effrayants qui apparaissent la nuit dès que vous éteignez la lumière. 

A QUEL POINT LE STRESS EST-IL MAUVAIS ?

Le stress est mauvais, et même vous gâche la vie, sauf si vous avez un physique de rêve similaire à celui d'une personne atteinte du syndrome de Cushing (faites une fois la recherche sur Google). Le stress chronique affecte votre capacité physique et mentale, votre équilibre hormonal, votre sentiment de bonheur, votre système immunitaire, votre composition corporelle et même votre longévité. Je donnerai quelques exemples ci-dessous de l'influence extrêmement large que le stress peut avoir sur vous. Le stress influence fortement le système immunitaire. Les personnes qui subissent beaucoup de stress tombent malades plus rapidement et se rétablissent moins vite. De plus, trop de stress au cours des années précédentes peut avoir un effet durable sur la réponse immunitaire à un âge plus avancé (1). Le stress semble également avoir un impact sur le cœur et la tension artérielle (2) (3). Le stress chronique a un effet négatif/endommageant sur le cerveau et peut contribuer au développement de la dépression, aux crises d'angoisse, à la dégénérescence du cerveau et également aux dommages métaboliques (4). 

LE STRESS ET LE PROGRÈS PHYSIQUE

Et ainsi je pourrais continuer encore et encore… Vous ne voulez pas trop de stress dans votre vie si vous voulez vieillir en bonne santé. Mais on s'en fiche et vous aussi, n'est-ce pas ? La croissance musculaire est la seule chose qui nous intéresse, alors ça n'a pas d'importance, n'est-ce pas ? Eh bien, le stress ne contribuera certainement pas à votre progression en musculation, pour diverses raisons.  Le stress a un impact négatif sur l'augmentation de force pendant un entraînement (5) et sur la récupération après un entraînement (6). Un des meilleurs conseils qui est mentionné dans les études ci-dessus, est de ne pas vouloir aller trop vite. Continuer quand vous savez que ça ne va pas aller n’est pas seulement imprudent dans votre vie amoureuse. 

Lorsque vous êtes exposé au stress pendant une longue période, cela aura également un effet négatif sur votre composition corporelle. Si le cortisol, l'hormone du stress la plus connue, atteint un niveau élevé pendant une longue période, toutes sortes d’effets peuvent se produire qui sont négatifs pour votre progression à salle de sports. Des niveaux élevés à long terme entraînent la dégradation des protéines musculaires (7) et peuvent réduire la dégradation des graisses (8). De plus, le cortisol s'oppose à l'effet de l'insuline, ce qui réduit le stockage des nutriments (y compris les acides aminés et les glucides dans le tissu musculaire). La sensibilité à l'insuline sera donc également affectée. Enfin, à long terme, le cortisol réduit la formation de masse osseuse (9) et de collagène (tissus cartilagineux et tendineux) (10).

LE STRESS N'EST PAS UN DÉTAIL, LE STRESS EST LA BASE

La conclusion devrait être clair ; le stress a un impact ÉNORME sur votre vie et votre corps, et ce n'est pas l'un de ces sujets triviaux du genre "combien de minutes après mon entraînement dois-je prendre mon shake avec 50 grammes de créatine, 60 grammes de dextrose et 150 grammes de whey pour obtenir les meilleurs résultats ?" Le sommeil, la régularité et une vie sans (trop) de stress sont la base absolue si vous voulez profiter au maximum de votre vie. Que vous vouliez ou non avoir la meilleure apparence physique possible (je ne peux pas vous obliger à voir la lumière) n'y a rien à voir; le manque de sommeil et l'excès de stress sont néfastes pour tout le monde. 

Sources

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2805089/

(2) http://www.annualreviews.org/doi/10.1146/annurev.clinpsy.1.102803.144141 

(3) https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11906-009-0084-8

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3026863/

(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18545186

(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22688829

(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC425032/

(8) http://ajpendo.physiology.org/content/283/1/E172

(9) https://academic.oup.com/endo/article-abstract/114/2/477/2538214/Cortisol-Decreases-Bone-Formation-by-Inhibiting?redirectedFrom=fulltext

(10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3062759

Articles similaires