"Je n'arrive pas à perdre du poids sans avoir faim 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", entend-on trop souvent à l'approche de l'été. Mais ce n'est pas le seul problème de nombreux sportifs, car on entend aussi souvent le contraire. "Peu importe ce que je mange, je ne prends pas de poids", est une phrase courante après quelques mois de prise de masse. Bien que cela puisse être vrai pour une petite minorité de psortifs, par exemple en raison d'un métabolisme extrêmement rapide ou d'un niveau d'activité tellement élevé, pour la majorité, il s'agit simplement d'une question de ne pas savoir comment. Bien sûr, vous pouvez prendre du poids, mais vous n'atteindrez pas cet objectif si vous continuez à manger comme si vous étiez au régime. Dans ce blog, nous vous donnons 7 conseils facilement à appliquer pour prendre du poids.
QUAND LA PRISE DE MASSE SE PASSE-T-ELLE MAL ?
Lorsqu'on suit un régime pour perdre de la graisse, on passe souvent àun régime volumineux à base d'aliments solides. Pensez à beaucoup de légumes, beaucoup de fruits à faible teneur en calories et de la viande très maigre comme le blanc de poulet ou le poisson blanc. Beaucoup de gens continuent à suivre ce programme alimentaire lorsqu'ils passent à une phase de prise de masse,et c'est précisément là que les choses se gâtent ! Bien sûr, ces aliments sont tous bons pour vous, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont les plus adaptés à la prise de masse. Nous ne vous déconseillons absolument pas de manger suffisamment de légumes et de fruits, bien au contraire. Nous vous recommandons de consommer la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux, mais pas plus. TTous ces kilos de légumes par jour qui remplissent l'estomac signifient que vous avez moins d'appétit pour d'autres choses. Il est donc plus difficile de prendre du poids. Veillez donc à avoir une base saine et équilibrée, mais passez ensuite au conseil suivant :
OPTEZ POUR LES SHAKES
Les produits liquides sont vos meilleurs amis pour prendre du poids. Qu'il s'agisse d'un shake que vous prenez lors d'une s'ance d'entraînement, d'un shake à base d'hydrolisat de lactosérum que vous prenez après votre séance d'entraînement ou même d'un substitut de repas que vous prenez à des moments de la journée où vous n'auriez pas le temps de préparer un repas. Souvent, lorsque le manque de faim devient un obstacle, il est judicieux de limiter autant que possible le volume de vos repas. Et c'est précisément ce que les shakes permettent de faire. Beaucoup de gens considèrent les shakes comme une variante inférieure de la nourriture. Bien que de nombreux produits aient créé cette image à juste titre dans le passé, en regorgant de sucre et de graisses malsaines, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Les gainers et les shakes protéinés peuvent être riches en nutriments, y compris des glucides complexes, des bonnes graisses, des fibres et des protéines de haute qualité. Vous pouvez par exemple combiner du lait avec des protéines de haute qualité et des flocons d'avoine pour un repas équilibré.
MANGEZ DES NOIX ET DES PÂTES À TARTINER À BASE DE NOIX
Les noix sont l'aliment parfait pour la prise de masse, car ils ont de nombreuses propriétés positives et sont également relativement riches en calories. Par conséquent, les noix ne conviennent pas comme collation lors d'un régime minceur, mais c'est une excellente idée de manger régulièrement des noix pour prendre du poids. Le beurre de cacahuète est également très populaire chez les culturistes qui prévoient régulièrement une phase de prise de masse. Il est riche en calories, rempli de bons nutriments, et après avoir terminé un pot, vous pourriez facilement commencer le deuxième. Pour être clair, ce n'est pas recommandé. Mais cela montre bien le potentiel du beurre de cacahuète. Mélangez du beurre de cacahuète à votre shake, tartinez-le sur une tranche de pain ou sur des galettes de riz.
PRÉFÉREZ LE LAIT ENTIER
De nombreux culturistes ont traditionnellement opté pour des produits maigres. Depuis les années 1990, on a tellement martelé l'idée que les graisses étaient mauvaises pour la santé et faisaient grossir qu'elles sont toujours évitées comme la peste. C'est dommage, car de plus en plus de recherches montrent qu'un apport adéquest en graisses saines n'est pas si mauvaise. De plus, le lait entier contient plus de calories par rapport au lait écrémé etaugmente donc rapidement votre apport calorique. Vous avez peur que tout tourne mal dès que vous commencez à boire du lait entier ? NNe vous inquiétez pas, il existe même une étude qui montre que le lait entier pourrait être plus efficace que le lait écrémé [1]. Remplacez donc les produits laitiers écrémés par des produits plus gras (à condition que la teneur en protéines reste acceptable bien sûr) et vous aurez fait un pas dans la bonne direction !
N'ÉVITEZ PAS LES GLUCIDES
Les glucides sont souvent considérés comme l'ennemi lors d' un régime minceur. Des produits comme le riz, les pâtes et les pommes de terre sont complètement évités. Comme les gens s'en tiennent à ce régime pendant des mois, il est difficile de s'en défaire par la suite. L'idée persiste que les glucides font grossir du jour au lendemain. Par conséquent, on continue à limiter l'apport en glucides. Pour être clair : 50 grammes de riz par jour ne vont pas vous faire grossir d'un coup, et encore moins vous aider à développer votre masse musculaire. Non, nous ne vous disons pas de manger des kilos de glucides complexes. Ce que nous vous disons, c'est que la différence entre un régime minceur et un régime de prise de masse peut être assez grande. Augmenter votre apport en petites étapes signifie probablement que vous perdez votre temps. Veillez donc à ce que votre apport en glucides soit suffisamment important si vous voulez faire de réels progrès.
PRENEZ DES SUPPLÉMENTS PENDANT VOTRE SÉANCE D'ENTRAÎNEMENT
La séance d'entraînement est souvent le moment idéal pour prendre des acides aminés individuels. Bien que ce soit déjà un excellent début, vous pouvez aussi prendre des autres produit, surtout si votre objectif est la prise de masse. De nombreux culturistes et coachs recommandent de prendre des glucides rapides pendant la séance d'entraînement. L'ajout de dextrose aux BCAA en est un exemple simple, mais il existe des options encore plus avancées. Par exemple, Waxy Maize est une source de glucides très appréciée parmi les culturistes, en combinaison avec des acides aminés essentiels ou des peptides comme PeptoPro. La créatine, la glutamine ou des minéraux peuvent également être ajoutés à ce shake. De cette façon, vous pouvez ajouter des calories à votre régime alimentaire quotidien d'une manière très facile et savoureuse et en même temps profiter des effets de tous les ingrédients individuels.
NE LÉSINEZ PAS SUR LES GRAISSES
Non, nous n'allons pas vous dire que vous pouvez commencer à manger des hamburgers et des côtes de porc tous les jours. Mais consommer régulièrement des viandes plus grasses comme de la viande hachée ou du poisson gras comme le saumon n'est pas une mauvaise idée ! Se limiter au poisson blanc et au blanc de poulet peut non seulement devenir lassant, mais aussi ralentir inutilement vos progrès. Si ce type de viande et de poisson plus gras ne vous convient pas, vous pouvez bien sûr le remplacer par une autre source de graisses. Une cuillère à soupe d'huile d'olive sur votre repas quotidien ou la cuisson de tous vos aliments dans de l'huile de noix de coco sont d'excellentes options. Vous pouvez également ajouter de l'huile MCT à votre shake pour fournir à votre corps des acides gras à chaîne moyenne, un acide gras unique que l'on trouve également dans l'huile de noix de coco. Par ailleurs, saviez-vous qu'il existe une différence entre les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles ? Ces dernières ne peuvent être correctement absorbées par le corps qu'en présence d'une quantité adéquate de graisses. Ne lésinez donc pas sur les graisses !
CHOISISSEZ LES BONS FRUITS
Dernier point, mais non le moindre : mangez plus de fruits ! Hein, mais au début de ce blog, vous avez dit de limiter les fruits au nécessaire ? C'est tout à fait vrai, mais nous parlons ici des fruits que vous évitez généralement pendant un régime minceur, à savoir ceux riches en calories ! Ils ne devraient pas être la base de votre alimentation, mais les fruits séchés comme les raisins secs, les dattes, les figues et les abricots peuvent être une excellente addition à votre régime alimentaire quotidien. Oui, ils sont principalement constitués de sucre, mais ils contiennent également beaucoup de fibres et de vitamines ! Pensez donc à ajouter les fruits séchés, mais aussi les bananes, au fromage blanc ou au yaourt pour les rendre à la fois plus savoureux et plus nutritifs. Avec ces 7 conseils, vous devriez pouvoir augmenter votre masse musculaire sans difficulté !
SOURCES D'INFORMATION