De plus en plus de culturistes passent de la prise de masse traditionnelle à la prise de masse sèche. Il ne s'agit plus seulement de consommer autant de calories que possible pendant la phase de prise de masse, mais de manger suffisamment de calories de la manière la plus saine possible. Pour vous aider à vous lancer dans la prise de masse sèche, nous allons examiner dans ce blog les différences entre la prise de masse traditionnelle et la prise de masse sèche. Nous vous dirons également ce qu'il faut prendre en compte pendant la prise de masse sèche et nous vous présenterons un programme alimentaire pratique pour la prise de masse sèche.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LA PRISE DE MASSE TRADITIONNELLE ET LA PRISE DE MASSE SÈCHE
L'évolution de la prise de masse traditionnelle vers la prise de masse sèche.s'explique par le fait que les gens se préoccupent de plus en plus d'une alimentation saine. Il est de plus en plus important de savoir ce que l'on mange.
Certains gens pensent que lors de la prise de masse, il est possible de manger tout ce qu'on veux, tant que l'apport calorique est assuré. Le grand inconvénient de cette méthode est que, en plus de gagner de la masse musculaire, vous gagnez également de la masse grasse. Il faudra ensuite éliminer cette masse grasse par faire une sèche. Si, lors d'une sèche, les séances cardio constituent la partie la plus importante de votre programme d'entraînement et que vous consommez moins de calories, non seulement votre masse grasseuse sera réduite, mais également votre masse musculaire.
Lors de la prise de masse sèche, il s'agit de consommer suffisamment de calories et d'éviter les graisses autant que possible. Cependant, vous ne pouvez pas éviter de gagner de la masse grasseuse. L'objectif est de limiter cette prise de masse graisseuse autant que possible et de gagner de la masse musculaire en même temps.
6 CONSEILS POUR LA PRISE DE MASSE SÈCHE
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider
CONSEIL N°1 : FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF
Il est important de définir à l'avance un objectif que vous souhaitez atteindre. Sans objectif, vous ne pouvez pas mesurer vos résultats et il devient plus facile de tricher de temps en temps ou même d'abandonner Un objectif vous permet de rester motivé !
CONSEIL N°2 : CALCULEZ LES MACRONUTRIMENTS
Lors de la prise de masse, il est important de consommer plus de calories que d'habitude. Après tout, vous voulez gagner de la masse musculaire et les calories sont indispensables pour atteindre cet objectif. De plus, les calories supplémentaires vous aident à suivre votre programme d'entraînement intensifié. Pour ce faire, il est important de calculer les macronutriments. Ainsi, vous saurez exactement combien de calories vous consommez. Pour une prise de masse traditionelle, l'apport calorique supplémentaire moyen est de 500. Si vous souhaitez faire une prise de masse sèche, cet apport supplémentaire est légèrement inférieur, souvent autour de 200 à 300 calories supplémentaires par jour.
CONSEIL N°3 : FAITES DU CARDIO
Nous comprenons que vous ne considérez pas faire du cardio pendant la prise de masse, mais si vous souhaitez faire une prise de masse sèche, c'est un bon complément à votre programme d'entraînement. Il ne s'agit pas de remplacer tous les exercices de votre programme d'entraînement par des exercices cardiovasculaires, mais de faire du cardio lors de vos jours de repos de votre programme split de 4 jours. Les exercices cardiovasculaires permettent de rester en forme, et une personne en forme brûle plus de graisses au repos (l'effet de post-combustion) qu'une personne qui n'est pas en forme. Ces exercices peuvent vous donc aider à brûler des graisses pendant la prise de masse, ou au moins à éviter de prendre trop de masse grasse.
CONSEIL N°4 : SURVEILLEZ VOTRE APPORT EN PROTÉINES, EN GLUCIDES ET EN MATIÈRES GRASSES
Il ne s'agit pas seulement de consommer plus de calories, mais aussi de consommer les bonnes quantités de protéines, de glucides et de matières grasses. Lors de la prise de masse traditionnelle, on se concentre principalement sur l'apport calorique total sans le répartir spécifiquement entre les trois macronutriments. Cela peut entraîner une consommation excessive de graisses, ce qui vous fera prendre plus de masse grasse que vous ne le souhaitez. Pendant la prise de masse, il est recommandé de respecter un rapport de 40 % de glucides, 40 % de protéines et 20 % de matières grasses. Pour vérifier si vous respectez ce rapport, il est conseillé de surveillez votre régime alimentaire et de noter combien vous consommez de chaque macronutriment. Vous pouvez facilement le faire à l'aide d'une application pour compter les calories.
CONSEIL N°5 : CALCULEZ VOTRE TAUX DE MASSE GRASSE
Si vous ne souhaitez absolument pas dépasser un certain taux de masse grasse, vous pouvez calculer et surveillez votre taux de masse grasse. De cette façon, vous saurez quand vous avez atteint votre limite.
CONSEIL N°6 : SUIVEZ UN PROGRAMME ALIMENTAIRE
Rien n'est plus pratique que de suivre un programme alimentaire. L'élaboration d'un tel programme peut prendre du temps, mais une fois que c'est fait, vous n'aurez plus besoin de tout recalculer chaque jour et vous serez moins susceptible d'avoir des surprises. Bien sûr, vous n'avez peut-être pas encore mis au point votre meilleur programme,, mais ce n'est pas grave. Prenez votre temps. Si votre masse grasse augmente plus que vous ne le souhaitez ou si vous gagnez trop peu de masse musculaire, adaptez le programme et voyez quels en sont les résultats.
PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR LA PRISE DE MASSE SÈCHE