L'entraînement hybride est la tendance sportive du moment. Si vous vous perdez régulièrement dans l'algorithme des réseaux sociaux, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré ce terme. Avec l'entraînement hybride, vous combinez différents objectifs sportifs en un seul programme d'entraînement, en vous concentrant à la fois sur la force et l'endurance. Êtes-vous prêt à révéler l'athlète hybride en vous et à découvrir quels en sont les avantages ? Dans ce blog, nous vous disons tout sur cette tendance émergente !
QU'EST-CE QUE L'ENTRAÎNEMENT HYBRIDE ?
Si vous demandez à un sportif quel est son objectif, vous entendrez souvent des réponses comme " battre mon record personnel au (semi-) marathon " ou " devenir le plus fort de la salle de sport et soulever quatre fois mon poids corporel ". Auparavant, on pensait que ces objectifs étaient incompatibles, mais l'entraînement hybride prouve le contraire. Avec l'entraînement hybride, vous combinez en effet différents sports et vous travaillez sur différents objectifs en même temps. Par exemple, vous pouvez vous entraîner simultanément pour un marathon et pour un nouveau record personnel à la salle de sport.
Mais les muscles ne vous ralentissent-ils pas lors d'un sport d'endurance ? Et est-ce que les sports d'endurance ne font pas fondre comme neige au soleil les muscles pour lesquels vous avez travaillé si dur ? Si vous suivez le bon programme d'entraînement et que vous récupérez suffisamment, vous n'avez pas à vous en soucier et vous pouvez même renforcer les deux activités.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ENTRAÎNEMENT HYBRIDE
Avant de ressortir vos vieilles chaussures de course du grenier ou de vous abonner à la salle de sport, vous voudrez peut-être savoir quels sont les avantages de l'entraînement hybride.Nous les avons listés pour vous :
1. Vous serez plus en forme que jamais
Certains gensfont de la musculation depuis des années, mais dès qu'ils montent un escalier, leur cœur bat comme si elles venaient de faire des burpees pendant une heure. Ou inversement : d'autres peuvent facilement courir pendant une heure, mais dès qu'ils font 10 squats, leurs jambes ressemblent à des spaghettis. C'est parce que le corps est habitué à un seul type d'entraînement, alors que la remise en forme exige souvent une approche équilibrée. L'entraînement hybride peut vous aider à trouver cet équilibre ; il vous permet de améliorer votre condition physique et à la fois d'augmenter votre force musculaire , ce qui est très bénéfique pour votre corps !
2. Vous obtiendrez des meilleurs résultats
Avez-vous l'impression de ne plus progresser dans votre sport actuel et de stagner au même niveau depuis des mois ? Une combinaison de cardio et de musculation peut vous aider à franchir ce plateau et à recommencer à progresser lentement. Comment faire ?
Si vous pratiquez principalement des sports d'endurance, comme la course à pied ou le cyclisme, la musculation peut faire une grande différence. Des muscles plus forts peuvent vous permettre de courir ou de pédaler plus vite et plus longtemps sans vous épuiser trop rapidement.De plus, la musculation contribue à renforcer votre sangle abdominale et vos muscles stabilisateurs, ce qui peut améliorer considérablement vos performances et réduire le risque de blessures.
Bien que de nombreux athlètes de force n'y pensent pas, le cardio peut également améliorer vos performances en salle de sport. Le cardio peut améliorer la condition physique et l'endurance, ce qui permet de s'entraîner plus longtemps et plus intensément sans s'épuiser. Une meilleure condition physique signifie également une récupération plus rapide entre les séries et les séances d'entraînement, ce qui peut conduire à une plus grande croissance musculaire et à une plus grande force !
Lisez aussi notre blog avec les 7 meilleurs exercices de musculation pour les coureurs.
3. Vous évitez les blessures
En entraînant à la fois la force et l'endurance, vous contribuez à prévenir les blessures qui peuvent survenir en raison d'un effort unilatéral. La variété de votre programme d'entraînement garantit un développement équilibré de vos muscles et maintient votre corps en harmonie.
4. Vous restez motivé
Tout sportif y est confronté un jour ou l'autre : le manque de motivation. Lorsque vous pratiquez le même sport depuis des années, le plaisir peut finir par s'évanouir. Une variété de sports peut briser cette routine inévitable et donner un coup de pouce à votre motivation. En combinant différentes activités, votre programme d'entraînement reste intéressant et stimulant.
COMMENT APPLIQUER AU MIEUX L'ENTRAÎNEMENT HYBRIDE ?
Êtes-vous prêt à devenir un athlète hybride ? Dans ce cas, les conseils suivants peuvent vous aider :
1. Créez un programme d'entraînement
Déterminez quels sports vous souhaitez combiner et élaborez un programme dans lequel vous intégrez ces activités. Par exemple, trois jours par semaine de musculation et deux jours par semaine de course à pied.
2. Écoutez votre corps
Veillez à vous reposer et à récupérer suffisamment pour éviter le surentraînement. Avez-vous fait 50 km de vélo le dimanche ? Alors, ne faites pas une longue séance de jambes le lundi matin.
Avez-vous suivi le premier conseil et établi un programme qui vous permettra de vous dépasser chaque semaine ? Même dans ce cas, il est important d'écouter votre corps. Si vous avez encore beaucoup de courbatures après une séance de jambes, il vaut mieux prendre un jour de repos supplémentaire au lieu de courir, même si c'est prévu dans votre programme.
3. Travaillez avec un coach
Vous avez du mal à créer un programme adapté ? Envisagez de faire appel à un coach experimenté dans l'entraînement hybride pour vous aider à élaborer un programme efficace et équilibré.
4. Gardez le plaisir
Variez régulièrement vos exercices et essayez de nouveaux sports pour rester motivé.
L'entraînement hybride peut vous aider à devenir un athlète polyvalent et équilibré. En combinant les avantages de différentes méthodes d'entraînement, vous travaillerez une version de vous-même plus en forme, plus forte et en meilleure santé !