Il est probable que la situation suivante vous soit déjà arrivé en tant que sportif d'endurance ; votre séance d'entraînement bat son plein et soudain vous avez l'impression d'être à l'arrêt. Votre corps ne peut plus et ne veut plus avancer. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir ces moments frustrants. Pensez à une alimentation adéquate, à un sommeil suffisant, à une bonne routine d'entraînement et à un plan de récupération judicieux. De plus, les compléments alimentaires peuvent aider ceux qui veulent améliorer leurs performances et favoriser leur récupération. Vous êtes curieux de savoir quels compléments sont les meilleurs pour les sports d'endurance ? Lisez vite la suite !
COMMENT MAINTENIR LES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES LORS DES ACTIVITÉS D'ENDURANCE ?
Vous avez déjà entendu parler de l'homme au marteau ? C'est une expression utilisée pour décrire la sensation de fatigue extrême ou d'épuisement lors d'un effort physique. Le corps humain dispose d'une réserve de glycogène pour environ 90 minutes d'effort physique. Cete réserve de glycogène est constituée de glucides stockés autour des muscles et du foie. Pendant les sports d'endurance, vous épuisez cette réserve, ce qui signifie que vous devez la reconstituer lorsque vos séances d'entraînement durent plus de 90 minutes. Si vous ne le faites pas, l'homme au marteau proverbial viendra donc vous arrêter.
Pour reconstituer les réserves de glycogène, les glucides sont les principales sources d'énergie, ils peuvent être relativement facilement convertis en énergie. Les graisses constituent une autre source d'énergie, mais comme elles sont plus difficiles à convertir en énergie, elles ne constituent pas une source d'énergie efficace. Pour éviter de devoir puiser (trop) d'énergie dans les graisses, il est donc conseillé de toujours suivre les 2 conseils suivants :
- Veiller à commencer votre séance d'entraînement avec une réserve de glycogène bien remplie
- Pour les séances d'entraînement de plus de 90 minutes, veillez à reconstituer vos réserves de glycogène à temps.
Il est donc important d'emporter suffisamment de glucides.Vous pouvez remplir les poches de votre veste de bananes ou de pain d'épices, mais cela n'améliora pas votre vitesse. De plus, il n'est pas toujours souhaitable de devoir manger pendant un entraînement d'endurance. Les compléments alimentaires peuvent donc être utiles dans les sports d'endurance. Ils sont faciles à emporter et sont formulés pour répondre parfaitement à vos besoins en tant que sportif d'endurance.
QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PUIS-JE UTILISER LORSQUE JE PRATIQUE UN SPORT D'ENDURANCE ?
Vous pratiquez un sport d'endurance et vous vous demandez quels sont les compléments alimentaires qui peuvent vous aider pendant vos séances d'entraînement ? Dans ce cas, lisez vite ce qui suit pour savoir comment améliorer vos performances et éviter "l'homme au marteau" !
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES AVANT L'ENTRAÎNEMENT
Mais comment s'assurer de partir avec une réserve de glycogène bien remplie ? Par exemple, en prenant un petit-déjeuner riche en glucides, comme des flocons d'avoine avec une banane ou du pain avec du beurre de cacahuète et du miel. Si vous vous entraînez plus tard dans la journée ou si vous êtes en déplacement, une barre énergétique ou une barre d'avoine facile à emporter conviendra mieux. Veillez également à vous hydrater suffisamment en buvant deux grands verres d'eau, de préférence jusqu'à 30 minutes vant de commencer votre séance d'entraînement. Vous éviterez ainsi les arrêts sanitaires inutiles en cours de route.
Lisez aussi notre blog sur le meilleur pre-workout pour les sports d'endurance.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PENDANT L'ENTRAÎNEMENT
Votgre séance d'entraînement dure plus de 90 minutes ? Dans ce cas, il est important de reconstituer les réserves de glucides et de se réhydrater à temps. Vous pouvez facilement reconstituer les réserves de glucides avec un gel énergétique ou une boisson énergétique isotonique. La règle générale est la suivante : consommez environ 30 grammes de glucides toutes les 30 minutes, ce qui correspond à 1 gel ou 1 boisson énergétique. Lors d'un effort physique, vous transpirez, quelles que soient les conditions météorologiques. En plus de perdre de l'eau, vous perdez également du sel sous forme d'électrolytes, alors veillez à bien les reconstituer pendant l'exercice. Vous pouvez le faire en utilisant une boisson énergétique isotonique ou de l'eau minérale qui contient, entre autres, du magnésium et du potassium ; le magnésium contribue à un bon équilibre électrolytique et le potassium est important pour une fonction musculaire normale.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES APRÈS L'ENTRAÎNEMENT
Pendant l'exercice, il arrive que les muscles subissent de légères lésions. Pour permettre aux muscles de récupérer le plus rapidement possible et pour reconstituer immédiatement les réserves de glycogène, il est conseillé de consommer une combinaison de protéines et de glucides. Vous pouvez par exemple préparer un shake protéiné avec une banane, ou du pain grillé au saumon, concombre et poivre. Si vous êtes resté bien hydraté pendant l'entraînement, vous n'aurez pas de soif , mais veillez à vous hydrater suffisamment après l'entraînement. Idéalement, mangez et buvez dans les 30 minutes qui suivent votre séance d'entraînement, ce qui vous permettra de récupérer au mieux.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PENDANT LES COURSES
Les conseils ci-dessus peuvent également être appliqués lors des courses. Ici, notre conseil le plus important est le suivant : n'utilisez jamais un nouveau complément pendant une course, mais essayez-le d'abord pendant les séances d'entraînement. De même, vous essayerez toujours des nouvelles chaussures avant de les utiliser lors d'une course afin d'éviter les ampoules. De plus, chaque corps réagit différemment aux mêmes quantités d'énergie, il est donc important de trouver ce qui fonctionne pour vous. Si vous pouvez utiliser les complément alimentaires sans inconvénients pendant l'entraînement , vous pouvez alors les prendre lors de vos courses.
L'ALIMENTATION DE BASE POUR LES SPORTIFS D'ENDURANCE
Il est bien sûr fantastique si vous pouvez améliorer vos performances grâce aux compléments alimentaires, mais un régime alimentaire saine est toujours la base. Veillez donc à consommer suffisamment de macronutriments dans un rapport optimal. Complétez le tout par une bonne dose de micronutriments (des vitamines et des minéraux) et renforcez votre système immunitaire. Ainsi, vous restez en bonne santé toute l'année, vous vous entraînez de manière optimale pour atteindre vos objectifs sportifs et vous utilisez les compléments alimentaires comme touche finale.