Comment se remettre en forme après le confinement?

Comment se remettre en forme après le confinement?

Comment se remettre en forme après le confinement? Quelques conseils pour y arriver

Avec le prolongement de leur fermeture en décembre, les salles de sport auront été fermées six mois en 2020. N'avez-vous pas transformé votre chambre d’amis en salle de musculation pendant le confinement ? Vous avez alors probablement perdu de la masse musculaire. Non seulement vous ne pouviez pas vous entraîner comme vous le voudriez, mais vous vous asseyiez encore plus souvent. Marcher jusqu'à l'arrêt de tram ou la machine à café du bureau ne faisait plus partie des activités quotidiennes, même le trajet à vélo jusqu'à la salle de sport est ignoré. C'est aussi très tentant de grignoter quand on n'a rien à faire. Vous ne pouvez pas, comme moi, attendre que les salles de sport rouvrent ? N’inquiétez-vous pas, vous pouvez à nouveau développer votre masse musculaire, vous remettre en forme et rendre votre corps plus fort en peu de temps. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre cet objectif et se mettre en forme intelligemment et rapidement.

Comment attendre votre objectif sportif après le confinement 

Conseil #1 Fixez-vous un objectif précis 

Vous devrez inévitablement ajuster votre objectif de remise en forme. Fixez-vous un nouveau objectif qui est concret et mesurable. Devoir passer 60 kg au développé couché dans un mois, tenir la planche pendant 5 minutes ou faire 30 pompes consécutives sont de bons exemples. 

Lancez-vous des petits et grands défis, afin de pouvoir célébrer plus souvent des moments de victoire en travaillant vers votre objectif final. Une veste qui s'adapte à nouveau ou pouvoir courir jusqu'à l'arrêt de tram sans haleter pendant 10 minutes, sont des réussites qui vous motiveront à faire encore mieux. C’est aussi très important de se fixer un objectif réaliste, et cela nous amène directement au prochain conseil. 

Objectif #2 Commencez lentement et soyez patient 

Il est très tentant de recommencer au même niveau où vous vous êtes arrêté, ou même de recommencer plus intensément. Vous pensez à rattraper le temps perdu, mais le risque de blessure est très élevé dans ce cas. C’est une question de recommencer lentement après le confinement, que ce soit l'intensité, le rythme et la quantité de kilos jusqu'à la durée de votre entraînement. Il ne vaut mieux pas recommencer avec des entrainement quotidiens de haute intensité même si vous êtes sans doute très impatient de faire vos exercices en sueur. Assurez-vous d'avoir suffisamment de moments de repos entre les séances d'entraînement, afin que vos muscles puissent récupérer ( et grandir) et réduire le risque de blessures. Si vous aimez entraîner votre condition, quittez la maison sans porter votre montre de sport et courez à l’instinct. Ne vous concentrez pas sur des résultats rapides, afin d’éviter de devoir abandonner blessé. 

Conseil #3 : Prévenez des blessures 

Malheureusement vous ne pouvez pas vous attendre à recommencer à votre ancien niveau. Après des mois d'inactivité, il est important que vous vous concentriez sur la prévention des blessures. Voici quelques conseils pour construire progressivement votre programme d’entraînement.

  • Faites toujours un bon échauffement avant de commencer votre entraînement. La recherche scientifique montre que l'échauffement de vos muscles et la souplesse des articulations sont essentiels pour minimiser le risque de blessure.
  • Commencez votre entraînement bien reposé et avec suffisamment d'heures de sommeil.
  • Buvez assez d'eau. En cas de carence, le cartilage de vos articulations devient plus rigide et plus faible. De plus, vos muscles ne peuvent pas fonctionner de manière optimale, ce qui peut entraîner des blessures. 
  • Ne vous focalisez pas sur ce que vous pouviez faire avant, mais concentrez-vous sur votre nouvel objectif sportif et sur ce que vous voulez réaliser.

Conseil #4 : Soyez préparé

Vous avez sans doute hâte de vous lancer, donc n’attendez pas la dernière minute pour redémarrer. Pour commencer lentement, reprenez votre exercice quotidien. Faites des pompes à domicile, courez dans le parc et relevez un défi de squats. De cette façon, vous vous y habituerez rapidement avant de retourner au salle de sport. 

Enfin, ne vous inquiétez pas : alors que vous avez probablement perdu de la masse musculaire et de la force, vos muscles ont de la mémoire et vous serez plus rapide au niveau d'avant.

Articles similaires