LA LACTASE, LA SOLUTION À L'INTOLÉRANCE AU LACTOSE

LA LACTASE, LA SOLUTION À L'INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Les produits laitiers sont un excellent groupe alimentaire. Ils se présentes sous toutes sortes de formes et de tailles, et ils sont souvent riches en protéines, pauvres en glucides et en matières grasses, et contiennent parfois même des probiotiques qui ont à leur tour des effets positifs. De plus, les produits laitiers sont savoureux et faciles à utiliser. Pensez au shake de lactosérum que vous buvez après chaque séance d'entraînement, au bol de fromage blanc ou de skyr que vous mangez avant le coucher, au lait que vous ajoutez à notre Night Protein, ou au yaourt que vous mangez au petit-déjeuner.

Cependant, les produits laitiers présentent également un inconvénient, à savoir le lactose. Le lactose est le sucre du lait naturellement présent dans les produits laitiers, et une grande partie de la population souffre d'une certaine intolérance. On ne sait pas exactement quelle est l'importance de ce groupe de personnes. Les estimations varient de seulement 2 % de la population à même 1 sur 7 personnes ! 

Si vous êtes vous-même intolérant au lactose, vous savez à quel point cela peut être désagréable, mais peut-être que la lactase vous offrirera la solution! Mais commençons par le début....

QU'EST-CE QUE L'INTOLÉRANCE AU LACTOSE ?

Comme mentionné ci-dessus, le lactose est le sucre du lait naturellement présent dans les produits laitiers. Dans le lait, la base de la plupart des produits laitiers, la teneur en lactose est d'environ 4 à 5 %. Pour pouvoir bien digérer le lactose contenu dans les produits laitiers, le corps doit produire une enzyme appelée lactase.

Cette enzyme garantit que le lactose contenu dans les aliments est correctement décomposé et traité dans l'intestin grêle. Chez les personnes intolérantes au lactose, ce processus ne se déroule pas correctement : l'organisme ne produit pas suffisamment de lactase, voire pas du tout. Par conséquent, le lactose n'est pas digéré correctement et se retrouve dans le gros intestin, où il fermente. Ce processus peut entraîner des symptômes tels que tels que les nausées, les ballonnements, les flatulences, les douleurs abdominales et les diarrhées. Pas agréable du tout si les produits laitiers sont une partie importante de votre régime alimentaire !

De plus, il est important de noter qu'une intolérance au lactose n'est pas nécessairement congénitale. Des études ont montré que, avec l'âge, le corps peut produire moins de lactase C'est pourquoi les produits laitiers peuvent vous gêner de plus en plus tard dans votre vie, alors qu'ils ne vous posaient aucun problème auparavant !

Il est important de savoir qu'il existe une grande différence entre l'intolérance au lactose et l'allergie au lait de vache. Dans le cas de l'intolérance au lactose dont nous parlons dans ce blog, le corps ne produit pas suffisamment de lactase. Dans le cas de l'allergie au lait de vache, une réaction beaucoup plus violente se produit, pouvant même entraîner des problèmes cutanés, des problèmes respiratoires, des irritations et des gonflements. Si vous avez cette allergie, ce blog ne vous aidera malheureusement pas.

UNE VIE SANS PRODUITS LAITIERS ?!

L'intolérance au lactose peut donc vous inciter à ne plus vouloir consommer de produits laitiers. Se sentir ballonné à chaque fois que vous buvez un shake et devoir aller aux toilettes toutes les heures n'a rien d'amusant. L'intolérance au lactose signifie-t-elle que vous ne pourrez plus jamais manger de produits laitiers ? Heureusement non...

Tout d'abord, l'intolérance au lactose est un terme très large. Bien sûr, certaines personnes ne tolèrent pas du tout les produits laitiers, mais pour la plupart, cette intolérance se limite à certains produits. Par exemple, le lait pur ne peut pas convenir, mais les produits purs et filtrés tels que l'isolat de lactosérum ou le skyr ne posent aucun problème. Par conséquent, si vous constatez que vous êtes intolérant au lactose, il est judicieux de tester la sévérité de cette tolérance et de voir s'il existe des produits que vous tolérez.

Si vous ne constatez aucune amélioration, nous avons heureusement une autre solution : les enzymes de lactase !

LES ENZYMES DE LACTASE = SAVOURER LES PRODUITS LAITIERS SANS LES INCONVÉNIENTS

Heureusement, pour tous ceux qui souffrent des symptômes mentionnés ci-dessus, il existe aujourd'hui des enzymes de lactase disponibles sous forme de complément alimentaire ! Cette enzyme de lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes qui ont des difficultés à le digérer. Une étude [1] a montré que lors de tests, la quantité de lactose dans le corps était jusqu'à 50-60 % inférieure à celle obtenue en l'absence d'enzyme de lactase ! L'innocuité a également été testée et même à des doses plus élevées, aucun effet indésirable n'a été constaté [2].

Il s'agit donc d'une véritable solution pour tous ceux qui ressentent un inconfort après avoir mangé ou bu des produits contenant du lactose. Ainsi, vous n'avez plus besoin de chercher des alternatives à votre shake de lactosérum, qui ont souvent un goût un peu moins bon. Vous pouvez également continuer à manger votre bol de fromage blanc ou de skyr sans problème, à condition d'être accompagné d'une dose d'enzyme de lactase !

SOURCES D'INFORMATION

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6434367

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10908814

Articles similaires