LES 13 MEILLEURS CONSEILS POUR SE MOTIVER À FAIRE DE L'EXERCICE

LES 13 MEILLEURS CONSEILS POUR SE MOTIVER À FAIRE DE L'EXERCICE

Cinq jours par semaine, vous vous investissez pleinement dans votre travail exigeant. Le soir et le week-end, vous n'avez qu'une envie : vous détendre sur le canapée en regardant une bonne série et en dégustant une boisson alcoolisée. Vous n'avez aucune motivation pour faire de l'exercice pendant ces précieux moments de liberté, mais vous savez que vous devriez vraiment améliorer votre forme physique. Alors, comment se moitiver pour faire du sport ? Grâce à nos 13 conseils, vous ne serez bientôt plus affalé sur le canapé après une longue semaine de travail, mais vous irez à la salle de sport de bonne humeur !

1. ÉTAPE PAR ÉTAPE 

Bien sûr, vous voulez voir des résultats aussi rapidement que possible lorsque vous commencez à faire de l'exercice, mais malheureusement, cela prend du temps. Vouloir en faire trop et trop vite peut vous démotiver, car vous ne pouvez pas immédiatement atteindre vos objectifs ambitieux. La probabilité de perdre la motivation de faire de l'exercice et d'arrêter est alors élevée.

Comme vous ne voulez évidemment pas perdre cette motivation sportive, il est important que votre corps s'habitue d'abord à faire de l'exercice plusieurs fois par semaine. Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement l'intensité de vos séances d'entraînement. C'est la meilleure façon d'éviter les blessures et de rester motivé !

2. LE SPORT, C'EST AMUSANT

Le sport est un concept très large. Il est donc logique que vous n'aimiez pas tous les sports de la même manière. Et ce n'est pas grave ! Certaines personnes aiment courir en plein air, d'autres préfèrent aller à la salle de sport pour faire divers exercices sous la direction d'un coach personnel. Il y a aussi des gens qui préfèrent faire ces exercices selon leur propre routine ou qui s'adonnent à un sport d'équipe entre amis.

Presque tous les sports vous permettent d'améliorer votre forme physique et contribuent à vous sentir mieux. Choisissez donc un sport que vous aimez pratiquer. Un sport où l'on peut obtenir d'excellents résultats le plus rapidement possible, mais dont on se lasse vite n'est pas la meilleure option.

Si le sport que vous avez choisi n'est finalement pas aussi amusant que vous le pensiez, passez simplement à autre chose. Si vous n'aimez pas le sport de votre choix dès le départ, votre motivation sportive diminuera également.

3. LES OBJECTIFS ET LES RÉCOMPENSES

Vous vous demandez peut-être chaque jour : "Pourquoi ne suis-je pas motivé à faire de l'exercice ?" Lorsque vous commencez à faire de l'exercice, il est important de vous fixer un objectif spécifique vers lequel vous travaillez. Cela vous aidera à rester enthousiaste et motivé. Veillez simplement à ce que votre objectif soit réaliste, sinon il ne servira à rien. Il est très difficile de trouver de la motivation pour un objectif dont on sait déjà à l'avance qu'il est inaccessible. Vous avez besoin d'aide ? Lisez notre blog sur les conseils pour se fixer des objectifs.

Après avoir fixé vos objectifs, il est également important de vous récompenser lorsque vous les avez atteint. Rien ne motive plus que de savoir que vous pouvez acheter cette tenue de sport élégante ou réserver des vacances dans un pays chaud après la réalisation d'un objectif. Une fois atteint, vous pouvez fixer un nouveau objectif et sa récompense.

4. SUIVEZ UN PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT

Vous vous êtes enfin décidé à sortir vos vêtements d'entraînement du grenier et vous visitez la salle de sport pour la première fois depuis longtemps. Cependant, vous n'avez aucune idée comment obtenir le corps de vos rêves. Vous avez l'impression que tout le monde vous regarde et que votre performance appartient plutôt à un cirque qu'à la salle de sport. Alors, par où devez-vous commencer ?

Nous recommandons toujours de commencer par un programme d'entraînement. Vous saurez ainsi exactement quels exercices vous devez effectuer, dans quel ordre et pour combien de répétitions. C'est très simple ! 

5. L'HOMME EST UNE CRÉATURE D'HABITUDE

Beaucoup de gens suivent la même routine chaque semaine. Ils travaillent cinq jours, sortent en boîte tous les samedis soirs et le dimanche, ils rendent visite à leur famille. Commencer à faire de l'exercice peut soudainement briser cette routine à laquelle vous êtes habitué depuis longtemps. Il est donc important que l'exercice physique devienne une habitude et qu'il s'intègre progressivement à votre routine actuelle. Notez donc dans votre agenda les jours et les heures où vous souhaitez faire de l'exercice. La probabilité que vous planifiez un double rendez-vous et que vous finissez par ne pas faire de l'exercice est beaucoup plus faible.

De plus, en début de semaine, vous saurez exactement ce que vous allez faire le reste de la semaine et vous pourrez vous y préparer en toute tranquillité. Les premières semaines seront probablement difficiles, car vous devez briser votre ancienne routine et la remplacer par une nouvelle. Avec le temps, votre nouvelle routine vous semblera familière et vous n'aurez plus aucun problème à la suivre.

6. LES BIENFAITS DE L'EXERCICE PHYSIQUE

Le sport n'est pas seulement bon pour votre santé générale. Votre forme physique et votre santé mentale s'améliorent également si vous faites de l'exercice régulièrement.

Pour vous motiver à faire de l'exercice, il peut être utile de noter tous les bienfaits et de les afficher quelque part chez vous ou au travail. Vous pouvez, par exemple, les accrocher au réfrigérateur ou placer la liste encadrée sur votre bureau. Le fait de voir ces bienfaits chaque fois que vous passez devant cette liste vous motivera à vous lancer !

7. TENEZ UN JOURNAL DE VOS PROGRÈS SPORTIFS

Tenir un journal n'est pas enfantin, et en tant que sportif, noter vos progrès peut être très utile. Si vous n'avez pas envie de vous entraîner, vous pouvez consulter votre journal pour vous rappeler comment vous vous êtes senti les jours où vous avez progressé après une séance d'entraînement.

Vous pouvez également choisir d'enregistrer vos séances d'entraînement dans un journal. De cette façon, vous gardez une trace non seulement des exercices que vous avez effectués, mais aussi des poids utilisés, du nombre de répétitions et de la façon dont vous vous êtes sentie pendant la séance.

Vous n'aimez pas écrire, mais vous voulez vous motiver avec vos progrès ? Prenez par exemple une photo de votre corps chaque mois, afin de pouvoir comparer. Les progrès que vous avez déjà réalisés au cours des derniers mois sont désormais visibles et peuvent vous motiver à continuer à fréquenter la salle de sport, pour que vos progrès soient encore plus visibles sur la prochaine photo.

8. ADIEU À L'ENNUI

Lorsque vous faites de l'exercice depuis un certain temps, il y a de fortes chances que l'ennui s'installe peu à peu. Vous devriez essayer d'éviter ce sentiment autant que possible. Après tout, l'ennui est une cause majeure de perte de motivation.

Quelle est la meilleure façon d'éviter l'ennui ? En fait, c'est très simple. Ne faites pas les mêmes exercices à chaque séance, mais alternez-les. Chaque séance d'entraînement sera ainsi légèrement différente de la précédente. Vous ne vous ennuierez pas facilement et la motivation pour faire de l'exercice sera maintenue.

Vous pouvez non seulement varier les exercices que vous faites au cours d'une séance d'entraînement, mais aussi l'endroit où vous vous entraînez. Par exemple, ne vous entraînez pas toujours à la salle de sport, mais allez courir en forêt ou dans le parc quand il fait beau. Rien n'est plus rafraîchissant qu'un changement de décor de temps en temps.

9. ÉCOUTEZ VOTRE MUSIQUE PRÉFÉRÉE

Écouter sa musique préférée pendant l'exercice est motivant pour de nombreuses personnes, surtout si on pratique un sport individuel. Une étude de l'Académie des sports des États-Unis montre que la musique peut avoir une influence positive. Vous pouvez vous vider l'esprit et vous vous immerger complètement dans la musique. Le temps passe plus vite et votre séance d'entraînement se termine avant que vous vous en rendiez compte. 

Non seulement votre musique préférée peut vous aider à faire de l'exercice, mais la musique avec un bon rythme permet de continuer un exercice plus longtemps. Assurez-vous que le rythme de votre musique correspond au rythme de vos exercices. Si le rythme de votre musique est trop rapide, vous serez démotivé. La musique vous donnera l'impression de ne pas pouvoir suivre le rythme de l'exercice. Par contre, si le rythme de votre musique est trop lent, vos progrès seront faibles et vous risquez de vous ennuyer rapidement.

10. LA MOTIVATION EST PERSONNELLE

Faire de l'exercice est une activité que l'on fait avant tout pour soi-même et non pour les autres. Il sera donc logique de commencer à faire du sport seulement si vous souhaitez améliorer votre forme physique ou perdre quelques kilos. Si vous le faites pour votre partenaire, votre mère ou votre grand-père, la motivation interne manque, ce qui augmente considérablement les chances d'abandon prématuré. Réfléchissez donc bien à la raison pour laquelle vous voulez faire de l'exercice et gardez vos propres objectifs à l'esprit.

11. LES AMIS SPORTIFS, C'EST POUR LA VIE

On peut se sentir seul quand on fait de l'exercice. Il peut donc être judicieux de trouver un partenaire de sport avec lequel vous vous engagez à faire du sport ensemble. Ainsi, non seulement vous restez motivé, mais vous serez également une source de motivation pour la personne avec laquelle vous faites de l'exercice. Si l'un de vous n'a pas envie de faire de l'exercice, vous pouvez vous motiver mutuellement pour atteindre vos objectifs ensemble.

Vous pouvez également choisir de travailler avec un coach personnel. Comme vous fixez des rendez-vous pour vos séances d'entraînement, vous vous sentirez plus obligé de les respecter. Les excuses appartiennent désormais au passé.

12. NE REGARDEZ PAS LES AUTRES

Vous avez décidé d'aller à la salle de sport ou de faire quelques kilomètres de course à pied en plein air ? Il y a de fortes chances que vous rencontriez des personnes plus musclées, qui courent plus vite et qui ont une forme physique à envier. Cela peut être très démotivant, surtout si vous avez l'impression que vos propres progrès sont loin d'être aussi importants.

Pour rester motivé et continuer à fréquenter la salle de sport avec enthousiasme, essayez de ne pas vous comparer (ou le moins possible) aux autres. Après tout, vous ne connaissez pas leur histoire. Il est donc possible que la comparaison entre eux et vous ne soit pas réaliste. Vous venez de commencer à faire de l'exercice et ils s'entraînent depuis des années ? Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient plus en forme et plus musclés. Concentrez-vous sur vous-même, prenez plaisir à faire de l'exercice et soyez fier des progrès que vous avez accomplis !

13. SOYEZ PATIENT

Les progrès sont la meilleure motivation, mais, malheureusement, nous n'y parvenons pas toujours aussi rapidement que nous le souhaiterions. Pour rester motivé à faire de l'exercice, il est important de ne pas avoir trop d'attentes trop tôt. Ne vous attendez pas à pouvoir courir 10 minutes d'affilée au bout d'une semaine. Cette attente est presque impossible à réaliser. Il est plus réaliste de s'attendre à pouvoir le faire après plusieurs mois d'entraînement régulier. Vous serez plus motivé, surtout si vous finissez par atteindre cet objectif !

Il n'est donc pas impossible de faire de l'exercice, même si vous avez une vie chargée. Bien que la planification de vos séances d'entraînement puisse demander un peu d'effort au début, vous constaterez qu'au bout d'un certain temps, vous ne pourrez plus manquer le sport. Vous attendrez avec impatience la prochaine séance d'entraînement. 


          

Articles similaires