QUELS SONT LES BIENFAITS DU GLUCOMANNANE POUR LA PERTE DE POIDS ?

QUELS SONT LES BIENFAITS DU GLUCOMANNANE POUR LA PERTE DE POIDS ?

Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler du glucomannane. En fait, si vous voulez perdre quelques kilos, vous devez connaître cette fibre ! Le glucomannane est une fibre alimentaire naturelle dérivée de la plante Konjac. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que le glucomannane peut contribuer à la perte de poids dans le cadre d'un régime hypocalorique ! Ce n'est pas le seul avantage, car le glucomannane contribue également au maintien d'un taux de cholestérol normal. Cela semble trop beau pour être vrai ? Alors, lisez vite la suite !

QU'EST-CE QUE LE GLUCOMANNANE ?

Comme mentionné ci-dessus, le glucomannane est une fibre provenant de la racine de la plante Konjac. Plus précisément, le glucomannane est une fibre alimentaire hydrosoluble avec une capacité extrêmement élevée à absorber l'eau comme une éponge, jusqu'à 50 fois son propre poids ! Lors de tests où le glucomannane a été placé dans un verre d'eau, le contenu entier du verre s'est transformé en un gel de haute viscosité. C'est précisément cette propriété qui rend le glucomannane si unique par rapport aux autres fibres alimentaires. Les fibres alimentaires peuvent toutes contenir le même nombre de calories, mais en absorbant autant d'eau, le glucomannane crée une sensation de satiété dans l'estomac avec à peine 20 kilocalories. Cet effet coupe-faim est la raison pour laquelle il fonctionne si bien en combinaison avec un régime hypocalorique : en remplissant l'estomac, il crée une sensation de satiété, vous incitant ainsi à manger moins après l'avoir consommé (et comme vous le savez, éviter la faim est le secret de tout régime). Une stratégie souvent utilisée consiste à prendre du glucomannane 30 à 15 minutes avant un repas. Cela réduit les risques d'excès au cours du repas. Grâce au pouvoir d'absorption du glucomannane, le corps met également plus de temps à digérer les aliments dans l'estomac, ce qui contribue à prolonger la sensation de satiété. Cependant, comme toujours, il ne s'agit que d'une théorie, alors voyons si les recherches scientifiques soutiennent cette théorie !

LE GLUCOMANNANE ET LA PERTE DE POIDS

En 2005, une étude [1] a été menée pour tester si la supplémentation avec différentes fibres alimentaires était plus efficace pour perdre du poids par rapport à un placebo. L'étude a été réalisée auprès de 175 hommes et femmes en surpoids qui ont suivi un régime de 1200 kilocalories, comprenant soit un supplément de glucomannane, soit une combinaison de glucomannane et d'autres fibres alimentaires, soit un placebo.

Après une période de 5 semaines, les chercheurs ont constaté que le groupe prenant un supplément de fibres avait perdu environ 1,5 à 2 kg de plus que le groupe prenant un placebo. Il n'y avait pas d'autre distinction claire entre le groupes prenant le glucomannane et les groupes prenant une combinaison de différentes fibres, ce qui suggère que le glucomannane est la fibre clé dans ce contexte. Cette perte de poids peut sembler minime, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'une période de 5 semaines seulement. Chez les personnes en surpoids ou même obèses, une période beaucoup plus longue est généralement nécessaire pour retrouver un poids sain. Si nous supposons une période de 20 semaines ou plus,la perte de poids due à la prise de glucomannane serait déjà de 6 à 8 kilos ! Il est également important de mentionner que tous ces résultats sont significatifs. Cela signifie que la probabilité de hasard est minimale (<1%). La théorie selon laquelle le glucomannane augmente la sensation de satiété et soutient ainsi la perte de poids dans le cadre d'un régime hypocalorique a donc une confirmation scientifique.

LE GLUCOMANNANE ET LE TAUX DE CHOLESTÉROL

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, le glucomannane est également bénéfique pour le taux de cholestérol, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes avec un taux trop élevé. La théorie derrière ce bienfait est que le glucomannane réduit l'absorption du cholestérol dans les intestins, ce qui améliore le taux de cholestérol dans le sang. Une étude de 2008 [2] a testé cette hypothèse et a trouvé que le glucomannane s'est révélé efficace pour faire baisser le taux de cholestérol total et de "mauvais" cholestérol (LDL), ainsi que le taux de triglycérides. Une perte de poids a également été observée, ce qui soutient encore une fois les résultats de la première étude. Il n'est pas totalement clair si le glucomannane est bénéfique pour le taux de cholestérol uniquement en raison de la diminution de l'absorption ou également parce qu'il aide à la perte de poids. Il est probable que ce soit une combinaison des deux aspects, ce qui a rendu les participants globalement plus sains. Quoi qu'il en soit, ces effets très bénéfiques font du glucomannane une substance intéressante.

LE GLUCOMANNANE EST-IL DANGEREUX ?

Bien sûr, il n’y a pas que des avantages, donc nous mentionnons ci-dessous les éventuels effets secondaires ou inconvénients du glucomannane. Tout d'abord, il est extrêmement important de prendre le glucomannane avec sufisamment d'eau. Ainsi, vous êtes sûr qu'il arrive bien dans votre estomac. Si ce conseil n’est pas respecté, le glucomannane peut rester coincé dans la gorge. S'il absorbe de l'eau et gonfle à cet endroit, il peut provoquer une sensation de pression dans la gorge, voire bloquer le passage dans le pire des cas. En usage normal, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, mais il est judicieux d'en tenir compte.

De plus, le glucomannane est une fibre alimentaire, et ces fibres sont parfois connues pour causer des inconforts intestinaux. Pensez aux ballonnements, à la diarrhée, aux flatulences ou aux douleurs abdominales. Ces effets secondaires ne se produisent pas chez tous les utilisateurs, mais il est conseillé de commencer toujours par une faible dose de glucomannane avant de passer à la dose maximale recommandée. Ce dernier effet secondaire peut être un peu inconfortable, mais il n'est pas dangereux. Hormis ces deux effets secondaires, le glucomannane n'a pas d'autres effets néfastes ou secondaires, ce qui le rend sûr à utiliser.

COMMENT PRENDRE LE GLUCOMANNANE ?

Après avoir parlé des avantages du glucomannane, vous voulez probablement savoir comment en obtenir ! Il y a deux façons de prendre du glucomannane : sous forme de complément alimentaire et sous forme de nouilles. Les deux méthodes sont expliquées ci-dessous.

Le glucomannane sous forme de complément est la forme la plus simple. Chaque comprimé contient 1100 milligrammes de glucomannane ainsi qu'une petite quantité de chrome. C'est une bonne dose à prendre avant un repas, mais les comprimés peuvent également être pris entre les repas pour combler l’appétit. Vous prenez ces comprimés trois fois par jour et vous remarquerez rapidement que la sensation de satiété augmente grâce au remplissage supplémentaire de l'estomac par le glucomannane. Veillez toujours à boire suffisamment à chaque dose !

L'autre forme de glucomannane sont les nouilles Shirataki. Ce ne sont évidemment pas des nouilles comme vous les connaissez habituellement, mais elles ont une texture similaire. Les nouilles Shirataki sont principalement composées d'eau et d'une petite partie de glucomannane. Ce qui se passe dans votre estomac avec un comprimé s'est déjà produit avec les nouilles. Le glucomannane a absorbé une grande quantité d'eau, augmentant ainsi considérablement son volume.Comme les nouilles sont presque entièrement composées d'eau, leur apport calorique est très faible. Les nouilles Shirataki sont donc parfaites pour un régime sans pâtes ni riz. Commencez de préference par un demi-sac pour découvrir comment vos intestins réagissent au glucomannane.

Articles similaires