Nous sommes en décembre, également connu comme le mois des fêtes. Ou, pour être encore plus précis : le mois où aucun objectif physique n’est atteint ! Cette période est souvent marquée par une activité professionnelle intense, de nombreux rendez-vous avec les amis et la faimille et n’oublions pas les visites à la salle de sport ! En raison de cette période chargée, les entraînements, et surtout une alimentation saine, passent souvent au second plan. Cependant, cela ne se traduit pas uniquement par des résultats moins satisfaisants. En pratique, cela signifie souvent que des mois de progrès sont anéantis en un seul mois ! Non seulement c’est terriblement dommage, mais c’est aussi très facile à éviter, même si vous n’y pensez peut-être pas lorsque vous êtes à table, le ventre bien rempli. Dans ce blog, nous vous montrons comment faire autrement avec 5 conseils pour survivre à Noël tout en préservant votre forme physique !
CONSEIL N°1 : SOYEZ PRÉPARÉ
Une bonne préparation, c'est la moitié de la bataille. Aussi cliché que cette phrase puisse être, elle est sans aucun doute la vérité ! En décembre, les jours où vous ne suivez pas votre programme alimentaire sont relativement nombreux, mais heureusement, ces jours sont fixes ! Les fêtes de fin d'année ont lieu chaque année à la même date, ce qui signifie qu'il est facile de s'y préparer.
Vous êtes en phase de sèche pour réduire votre taux de masse grasse ? Alors, respectez votre plan alimentaire la majeure partie du mois, comme vous le feriez habituellement. Les jours précédant et suivant les grands repas de fête, vous pouvez choisir de réduire légèrement votre apport calorique. Cela n'entraîne-t-il pas une perte de masse musculaire ?! Pas de panique, cette perte ne se produira pas aussi rapidement. De plus, quelques jours plus tard, vous mangerez à nouveau suffisamment, donc tout ira bien ! Si vous êtes en préparation pour une compétition, les choses peuvent être un peu plus compliquées, mais dans ce cas, nous supposons que les fêtes ne perturberont pas votre programme alimentaire.
Vous êtes en phase de prise de masse sèche pour gagner de la masse musculaire ? Gardez simplement à l’esprit que pendant les repas festifs, vous mangerez probablement beaucoup plus que d’habitude. La solution, comme pour la sèche, est simple : réduisez légèrement votre apport calorique le(s) jour(s) précédant(s) et suivant(s) ces repas pour éviter de prendre 5 % de masse grasse en un mois !
CONSEILS N°2 : PLANIFIEZ VOS SÉANCES D'ENTRAÏNEMENT
Décembre est déjà un mois chargé, autant s’entraîner moins et profiter ! Voilà l'exemple d'un raisonnement erroné , mais c'est pourtant ce que pensent la plupart des gens. Comme vous êtes moins strict avec votre régime alimentaire, vous avez l'excuse parfaite pour vous entraïner moins. Sans vous en rendre compte, vous transformez ainsi un petit problème en un problème bien plus grand !
S’entraîner plusieurs fois par semaine contribue considérablement à votre dépense énergétique, surtout si vous n’avez pas un emploi physiquement actif ou si vous ne faites pas d’autres activités physiques. Même si l’on exclut la musculation, la perte de masse musculaire due à une mauvaise alimentation et à un manque d’entraînement peut avoir u effet négatif direct sur votre dépense énergétique quotidienne. Comme tout le monde le sait, la masse musculaire consomme plus d’énergie que la masse grasse, alors veillez à ne pas en perdre !
De plus, la musculation améliore la sensibilité à l’insuline et la répartition des nutriments, deux aspects qu’il ne faut pas sous-estimer.Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ? Entraînez-vous, surtout si un grand festin est prévu le soir ! Vous pourriez être tenté de sauter l’entraînement en pensant : « Je vais boire de l’alcool, donc ça ne sert à rien de m’entraîner », mais acceptez alors que votre besoin énergétique sera beaucoup plus faible et que le risque de stockage des graisses augmente. Besoin de motivation pour vous entraîner ? Consultez notre blog où nous partageons 13 conseils avec vous !
Vous n’avez vraiment pas le temps ou l’énergie pour aller à la salle de sport ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses exercices en extérieur ou en intérieur que vous pouvez faire depuis chez vous. De cette façon, vous brûlez quelques calories supplémentaires pendant les fêtes tout en stimulant la croissance musculaire.
CONSEIL N°3 : FAITES LES BONS CHOIX
S'écarter de son régime alimentaire est généralement perçu comme un point négatif. Si vous sautez un repas de riz au poulet, la journée semble déjà perdue. Cette façon de penser est erronée et peut considérablement saboter vos progrès car elle vous fait choisir des aliments moins sains au lieu de la meilleure option possible.
La bonne nouvelle pendant les fêtes de fin d'année, c'est qu'en règle générale, vous ne finirez pas chez McDonalds ou dans un autre fast-food, mais que la plupart des familles se retrouvent plutôt autour d'une pierrade ou d'une fondue. Si vous y réfléchissez bien, ces repas ne sont pas si mauvais, à condition de faire preuve de bon sens.
Alors, au lieu de vous gaver de baguette avec du beurre aux herbes , vous pouvez faire des choix réfléchis pendant la pierrade ou la fondue ! La viande (maigre) est souvent présente en abondance, avec des choix comme le filet de poulet ou de dinde, le filet mignon de porc et les viandes de bœuf maigres comme le filet. Assurez-vous également de ne pas ignorer les légumes et n'exagérez pas avec des sauces comme la mayonnaise. Vous découvrirez ainsi que les repas de fêtes peuvent aussi être équilibrés.
Si vous envisagez de rendre vos repas un peu plus sains, pensez à remplacer certains produits habituels par des versions allégées. Essayez par exemple nos sauces légères, ajoutez un peu de Sirop 0 % à vos desserts pour plus de saveur, et utilisez notre Perfect Cooking Spray pour une cuisson plus saine.
CONSEIL N°4 : MODÉREZ VOTRE CONSOMMATION D'ALCOOL
Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité et, pour beaucoup de gens, la convivialité va de pair avec la consommation d'alcool. Il n'est donc pas surprenant que l'on consomme plus d'alcool pendant les fêtes de fin d'année Bien que boire un verre ou deux de temps en temps ne pose aucun problème, les choses se gâtent lorsque vous avez déjà trop mangé et que vous vous mettez à boire sans modération. L'alcool contient 7 kilocalories par gramme , et soyons honnêtes : après deux verres, il est difficle de s'arrêter. Si l'on ajoute à cela le fait que l'organisme décompose l'alcool en priorité, il va de soi que les trois baguettes de pain au beurre d'herbes se retrouveront directement dans les réserves de graisse. De plus, le corps donne la priorité à la dégradation de l’alcool, et il est donc plus probable que les aliments riches en graisses s'accumulent dans le corps.
Boire un verre à Noël n'est donc pas un problème, mais sachez vous modérer comme vous le feriez habituellement.Arrêtez-vous à temps et passez aux boissons sans alcool. Vous n'avez vraiment pas besoin de vider cette bouteille de vin tout seul, même si, après quelques verres, vous pensez que c'est votre mission de vie.
Vous préférez les cocktails ? Dans ce cas, utilisez de préférence des sodas sans sucres pour les préparer. Vous économiserez ainsi 100 kcal par verre !
CONSEIL N°5 : GARDEZ UNE BONNE ATTITUDE
Maintenant que nous avons énuméré tous les choix judicieux, il ne reste plus qu'un seul piège : votre attitude. Les mauvais choix ne sont généralement pas faits par manque d’alternatives, mais parce que vous vous êtes déjà persuadé que tout va échouer, et vous agissez ensuite en conséquence. Si, dès le 1er décembre, vous vous dites que tout ce mois sera un échec, il sera inévitable de le changer, et pas seulement pendant les fêtes de fin d'annnée, mais tout au long du mois ! Après tout, vous vous êtes convaincu qu'il s'agit d'un gros échec,, alors pourquoi continuer à faire des efforts ?
Évitez cette attitude et considérez décembre comme n’importe quel autre mois. Concentrez-vous sur vos objectifs physiques et essayez de vous en rapprocher un peu plus chaque jour. Vous découvrirez ainsi que le mois de décembre n'est pas si terrible. Les jours où vous ne pouvez vraiment pas échapper à un dîner, il vous suffira de suivre les conseils 1 à 4 et vous n’aurez plus aucune raison de vous inquiéter !