COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE PENDANT LES MOIS D'HIVER

COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE PENDANT LES MOIS D'HIVER

Brrr… l’hiver est arrivé. Alors que vous mettez un pull chaud et que vous savourez’une tasse de thé fumant, votre système immunitaire est mis à rude épreuve. Moins de lumière du soleil signifie moins de vitamine D. Combinez ce manque de lumière de soleil avec le froid glacial de l’hiver et les espaces chauffés remplis de gens (et de bactéries), et voilà : votre système immunitaire travaille en surrégime.

Un système immunitaire fort est essentiel pour rester énergique et en bonne santé, même pendant les jours les plus sombres de l’année. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de passer l’hiver sans énergie. Dans ce blog, nous partageons des conseils pratiques que vous pouvez facilement appliquer pour soutenir votre système immunitaire.

CONSEIL N°1 : FAITES DE L'EXERCICE RÉGULIÈREMENT - STIMULEZ VOS CELLULES IMMUNITAIRES

L’activité physique ne se limite pas à améliorer votre condition physique ou à sculpter votre silhouette ; elle active également votre système immunitaire. Une circulation sanguine plus rapide permet aux cellules immunitaires de se déplacer dans l'organisme à la vitesse de l'éclair pour combattre les infections. De plus, l’exercice réduit les inflammations et diminue le niveau de stress,ce qui renforce considérablement votre système immunitaire.

Enfilez vos chaussures de marche et profitez de l'air frais pendant les jours d'hiver, même s’il fait froid dehors. Vous n'avez pas le temps ? Une courte séance d'entraînement de 20 minutes à la maison - qu'il s'agisse de yoga ou de HIIT - fait également des merveilles. Chaque effort compte.

CONSEIL N°2 : NOURRISSEZ VOTRE SYSTÈME IMMINITAIRE DE L'INTÉRIEUR

Votre alimentation a un impact considérable sur le fonctionnement de votre système immunitaire. Une assiette colorée n’est pas seulement belle à regarder, elle est aussi extrêmement bénéfique. Les légumes, les fruits, les noix et les céréales complètes regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Ces nutriments travaillent ensemble pour soutenir vos défenses, exactement ce dont vous avez besoin en hiver :

  • La vitamine C contribue  au fonctionnement normal du système immunitaire. Vous en trouverez dans les oranges, les kiwis, les poivrons (rouges), les choux de Bruxelles, les brocolis, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog sur la vitamine C.
  • Le zinc contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et soutient le système immunitaire naturel des cellules. Le zinc se trouve dans les pois chiches, les graines de courge, la viande de bœuf, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog sur le zinc.

Examinez attentivement votre régime alimentaire et ajoutez des légumes et des fruits à chaque repas. Grignotez des carottes ou des poivrons coupés, et ajoutez une poignée de noix ou de graines à vos plats. Ainsi, vous augmenterez facilement votre apport en nutriments essentiels

Pendant les mois d’hiver, il peut être difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires uniquement par vos repas quotidiens. Les compléments alimentaires constituent une solution pratique pour soutenir votre système immunitaire et rester en forme. Nous proposons une large gamme de compléments, tels que la vitamine C, le zinc et nos multivitamines, y compris une multivitamine pour les femmes.

CONSEIL N°3 :  FAITES ENTRER LE SOLEIL CHEZ VOUS

La lumière du soleil est essentielle à la production de vitamine D, une vitamine qui contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire. En été, c’est facile : une promenade au soleil suffit pour en obtenir suffisamment. Mais en hiver, lorsque les jours sont plus courts et que le soleil brille moins souvent, une carence en vitamine D est plus fréquente. Heureusement, vous pouvez donner un coup de pouce à votre corps.

Le soleil perce les nuages ? Profitez-en pour sortir et faire une petite promenade, même si ce n’est que pour 15 minutes. Examinez également votre régime alimentaire et voyez si vous pouvez y inclure des aliments riches en vitamine D, comme du poisson gras ou des œufs. Une autre option consiste à prendre un complément de vitamine D pendant les mois d’hiver. Une chose est sûre : chaque petit geste compte Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog sur la vitamine D.

CONSEIL N°4 : DORMEZ SUFFISAMENT, CAR C'EST VOTRE MOMENT DE RÉCUPÉRATION

Saviez-vous que votre système immunitaire travaille intensément pendant la nuit ? Pendant que vous dormez, votre corps s’active pour se réparer et renforcer vos mécanismes de défense. Un manque de sommeil, en revanche, peut affaiblir votre système immunitaire. Et comme vous pouvez l’imaginer, la privation de sommeil vous rend plus vulnérable à diverses maladies et infections. Une bonne nuit de sommeil est donc essentielle, surtout pendant les mois d’hiver.

Veillez à dormir 7 à 9 heures par nuit.  Tamisez les lumières une heure avant le coucher, éteignez votre téléphone et autres écrans, et créez un environnement propice au sommeil. Ces habitudes vous prépareront à une bonne nuit de sommeil.

Nos compléments à base de mélatonine sont une solution pratique pour favoriser l’endormissement. Ils sont idéaux pour améliorer la qualité de votre sommeil, et par conséquent, soutenir votre système immunitaire.

CONSEIL N°5 : PRENEZ SOIN DU MOTEUR DE VOTRE CORPS ET HYDRATEZ-VOUS

L’eau est le carburant essentiel de votre corps. Même si vous ressentez moins la soif à cause du froid, il est essentiel de boire suffisamment. L’eau aide votre corps à éliminer les toxines, ce qui soutient le bon fonctionnement de vos défenses naturelles. Un manque d’hydratation peut affaiblir votre système immunitaire, et même une déshydratation légère peut ralentir son fonctionnement.

Commencez votre journée par un grand verre d’eau pour rééquilibrer votre niveau d’hydratation – c'est un excellent début de la journée. Gardez une (grande) bouteille d’eau à portée de main tout au long de la journée et essayez de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ajoutez une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur et de saveur.

Lisez également notre blog sur l'importance de l'hydration pendant l'exercice.

CONSEIL N°6 : DÉTENDEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT

Le stress est le pire ennemi d’un système immunitaire sain. Un niveau élevé de stress augmente la production de cortisol, l’hormone du stress, qui supprime les défenses immunitaires. Heureusement, il existe des techniques de relaxation simples pour réduire le stress et renforcer le système immunitaire. Pensez au yoga, à la méditation ou aux exercices de respiration.

Commencez ou terminez votre journée par 5 minutes d’exercices de respiration. Inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle pendant quatre secondes, puis expirez en comptant jusqu’à quatre. Cet exercice calme votre corps et vous aide à rester en équilibre. L'intégration de la méditation dans votre routine quotidienne peut également faire des merveilles.

Lisez également notre blog sur les effets de l'exercice sur le stress.

L’ashwagandha est un excellent choix pour vous soutenir pendant les périodes chargées. Il peut aider à réduire la pression mentale et le stress, vous permettant ainsi de vous sentir plus calme et équilibré. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog sur l'ashwagandha.

Articles similaires