COMMENT L'EXERCICE PHYSIQUE CONTRIBUE À GÉRER LE STRESS

COMMENT L'EXERCICE PHYSIQUE CONTRIBUE À GÉRER LE STRESS

Vous connaissez la situation : vous avez une échéance importante qui approche et pour laquelle vous travaillez depuis des semaines (ou pour les procrastinateurs parmi nous : depuis hier soir) et petit à petit le stress envahit le corps. Vous n'arrêtez pas de vous ronger les ongles et vous avez des poches sous les yeux qui  donnent l'impression que vous n'avez pas dormi depuis des mois. Dans un tel moment, il y a toujours quelqu'un dans votre entourage qui vous donne le conseil suivant : "Ah bon, va faire du sport, ça te vide la tête ! Même si pour beaucoup de gens, c'est souvent la dernière chose qu'ils ont envie de faire, dans ce cas, ces conseillers ont raison. En effet, la pratique régulière d'une activité physique permet de réduire significativement le stress ! Comment faire ? Nous en discutons dans ce blog !

QU'EST-CE QUE LE STRESS ?

Pour comprendre pourquoi l'exercice physique peut aider à lutter contre le stress, il est utile d'en examiner d'abord la signification, car qu'est-ce que le stress exactement ? Le stress est une tension qui se produit dans le corps en réaction à des stimuli. Le stress n'est pas toujours négatif. Pensez, par exemple, à une présentation ou à un entretien d'embauche. Vous vous sentez souvent tendu avant un tel événement. Votre corps est rempli d'adrénaline, votre rythme cardiaque est élevé et vos sens sont en éveil. Vous vous sentez donc alerte et prêt à agir. Le stress prépare donc littéralement votre corps à une situation (d'urgence).

Le stress ne devient dangereux que lorsque vous en souffrez pendant une période prolongée, par exemple des semaines ou des mois. En cas de stress chronique, le corps produit l'hormone cortisol, qui peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale. Les symptômes comprennent notamment : une défense immunitaire fortement réduite, une fatigue chronique, des problèmes de concentration, une fréquence cardiaque / une pression artérielle chroniquement élevée (très dommageable pour le cœur et les vaisseaux sanguins), des dépressions, une perte de cheveux, la constipation, des menstruations irrégulières et l'insomnie.

COMMENT L'EXERCICE PHYSIQUE PEUT-IL AIDER À LUTTER CONTRE LE STRESS ?

Nous savons tous que l'exercice est bon pour la santé. Une course à pied, une séance d'entraînement intense des jambes, un cours de pilates énergique ou des longueurs de natation: tous ces activités peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être physique et mental. Mais comment l'exercice physique peut-il aider à gérer le stress ? Nous vous l'expliquons ci-dessous :

LES ENDORPHINES À LA RESCOUSSE

Nous connaissons tous cette merveilleuse sensation que l'on ressent après une séance de sport. Vous vous sentez plus énergique, plus fort et rien ni personne ne peut gâcher votre journée. D'où vient cette sensation ?

Lorsque vous êtes actif, votre corps produit des endorphines, également connues sous le nom d'hormones du bonheur. Ces hormones sont notamment réputées pour leur capacité à réduire la tension et l'anxiété. Une séance de course à pied ou de boxe intense ou un cours de yoga relaxant peuvent tous augmenter la production d'endorphines, ce qui entraîne une sensation de calme et de détente. C'est pourquoi l'exercice physique régulier est un excellent moyen de réduire le stress !

IL EST TEMPS DE SE DÉTENDRE

Sentez-vous toujours une tension dans le cou, le dos ou les épaules lorsque vous êtes très stressé ? Ce n'est pas étonnant, car le stress peut souvent entraîner une tension musculaire accumulée. En faisant régulièrement de l'exercice et en sollicitant vos muscles, vous pouvez réduire progressivement cette tension. N'oubliez pas de vous étirer après une séance d'entraînement. Cela permet de détendre les muscles et d'améliorer la souplesse.

Un autre moyen efficace de d'éliminer la tension dans les muscles est d'utiliser un rouleau de massage. Dans ce cas, vous utilisez le poids de votre propre corps pour masser vos muscles, et vous n'avez plus besoin d'un masseur ou d'un physiothérapeute.

UN PEU DE DISTRACTION NE PEUT PAS FAIRE DE MAL

S'évader de ses propres pensées peut parfois être merveilleux, surtout si votre tête déborde de soucis ou de pensées négatives. Lorsque vous faites une série de squats lourds ou une course d'intervalles exigeante, vous n'avez pas besoin de penser à quoi que ce soit pendant un certain temps. C'est précisément pour cette raison que l'exercice physique peut vous aider à lutter contre le stress : il s'agit d'une distraction parfaite qui vous permet de vous concentrer sur le moment présent et de vous vider la tête.

DORMIR COMME UN BÉBÉ

Connaissez-vous ce sentiment lorsque vous avez mal dormi et que tous vos soucis vous paraissent soudain bien plus importants ? Un bon sommeil ne régénère pas seulement le corps, il détend aussi l'esprit. Nous tenons à souligner que l'exercice régulier contribue à une meilleure qualité de sommeil ! Si vous êtes actif pendant la journée, votre corps peut mieux se reposer la nuit. En réduisant la fatigue et en régulant votre rythme de sommeil, l'exercice peut vous aider à mieux dormir et à mieux faire face aux événements stressants.

Commencez-vous automatiquement à vous inquiéter dès que votre tête touche l'oreiller ? Essayez la mélatonine ; cette substance aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir.

LA RECONNAISSANCE DES OBJECTIFS ATTEINTS

Vous pouvez développer votre confiance en vous si vous atteignez vos objectifs sportifs et si vos performances s'améliorent.  Soyons honnêtes : que ressentez-vous lorsque vous courez pour la première fois ce parcours de 5 km ou que vous établissez un nouveau record personnel à la salle de sport ? Ces réussites peuvent renforcer votre confiance. Ce sentiment d'accomplissment et de fierté peut vous motiver à aller de l'avant,, non seulement dans vos activités sportives, mais aussi dans d'autres situations.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE DE PLUS POUR LUTTER CONTRE LE STRESS ?

Comment réduire le stress ? Le stress ne se manifeste pas seulement dans les délais serrés, le surmenage, les examens et un environnement négatif. Réduire le stress, c'est aussi prendre soin de son corps - mentalement et physiquement - et de changer les stratégies d'adaptation au stress. Vous faites déjà de l'exercice régulièrement, mais vous cherchez d'autres moyens de lutter contre le stress ? Essayez les conseils suivants :

1. RELAXEZ-VOUS ET PRENEZ LE TEMPS

Prenez du temps pour vous au moins une fois par semaine,c'est-à-dire : une heure dans un bain relaxant, avec des huiles essentielles, un bon livre, du thé et, bien sûr, un grand bol de flocons d'avoine. Il est préférable de programmer ce moment après une séance d'entraînement intense !

2. BRISEZ LES HABITUDES

L'autoréflexion est très importante. En ce qui concerne vos habitudes quotidiennes, pouvez-vous facilement y renoncer ou aimez-vous vous y tenir ? Dans ce dernier cas, essayer de les briser et de vivre un peu librement. La constance en termes d'entraînement et d'alimentation est essentielle, mais n'en faites pas une obsession. Vous vous inquiétez beaucoup et vous vous sentez agité à cause de cette constance ? Peut-être que le GABA pourrait être un bon soutien !

Lisez aussi notre blog sur la motivation et l'exercice.

3. MANGEZ BIEN

Prenez le temps de manger. Manger rapidement par précipitation ne fait qu'augmenter le stress, tant mental que physique. Vous mangez beaucoup plus consciemment (et donc souvent plus sainement) lorsque vous faites une pause pour manger et que vous mangez tranquillement à table.

4. ESSAYEZ D'AUTRES SPORTS

Changez de sport de temps en temps. L'entraînement fractionné à haute intensité, la musculation ou la course d'endurance peuvent entraver vos progrès si vous les pratiquez de manière continue tout au long de l'année. La variété et le repos physique sont essentiels pour la récupération. Faire du roller lors d'une soirée de printemps ou d'été, faire du ski en hiver, aller nager ou faire une randonnée en montagne sont également d'excellentes alternatives ! Une longue promenade dans la nature peut également contribuer à une récupération physique et mentale active.

Articles similaires