COMMENT AMÉLIORER VOTRE DIGESTION

COMMENT AMÉLIORER VOTRE DIGESTION

La digestion est beaucoup plus importante que ce que beaucoup de gens pensent. Si votre corps ne parvient pas à correctement décomposer et absorber la les aliments que vous consommez, vous en tirerez beaucoup moins de bénéfices qu'il ne serait possible De plus, cela peut affecter négativement votre corps, car les aliments non digérés peuvent exercer une forte pression sur les intestins.

La digestion n'est pas un processus isolé. Peu de gens en sont conscients, mais les intestins ont une énorme influence sur notre corps, tant sur le plan physique que mental. À son tour, nos intestins sont fortement influencés par notre mode de vie et notre corps. Il est évident que cela peut entraîner une spirale descendante , où il devient difficile de déterminer ce qui influence quoi, mais il est clair que les les symptômes sont très ennuyeux !

Dans blog, je souhaite vous guider à travers cette histoire complexe mais intéressante. De plus, vous apprendrez comment optimiser votre digestion ! 

LES CAUSES DES TROUBLES DIGESTIFS

Les problèmes de digestion peuvent bien sûr être causés par des allergies ou des intolérances  alimentaires ou simplement par une suralimentation. Les problèmes de digestion surviennent souvent à la fin d'une phase de prise de masse. Pensez aux ballonnements, aux flatulences, aux crampes et à la constipation.

 

De plus, ces problèmes sont parfois récurrents chez les femmes en fonction de leur cycle menstruel. Ces désagréments ne sont pas inévitables, on peut y remédier.

Par contre, ce ne sont pas les seules causes. Les facteurs que je vais aborder dans ce blog semblent n'avoir rien à voir avec ces symptômes à première vue, mais ils peuvent certainement les résoudre ! 

L'ENTRAÎNEMENT ET LE DELOAD

Le premier facteur important à surveiller, c'est bien sûr l'entraînement. Les séances d'entraînement causent du stress et si vous ne suivez pas de programme d'entraînement vous faites peut-être les mêmes exercices trop longtemps. Lorsque le corps ne récupère pas, simplement parce que le stimulus n'est plus entraînable ou à cause d'autres conditions préalables, le risque d’inflammation peut augmenter. Cela peut avoir des conséquences sur votre physique, mais aussi sur votre digestion.

Les problèmes que vous rencontrez ont-ils commencé récemment et si oui, avez-vous changé votre programme d'entraînement récemment ou le programme précédent était-il trop extrême ? Il peut être judicieux de prévoir une période de récupération (deload). 

Il se peut que vos exercices soient trop lourds ou votre régime alimentaire ne soit pas correctement adaptée au stimulus que vous voulez ou pensez entraîner.      

LE STRESS ET LE SOMMEIL, DES FACTEURS RÉCURRENTS

En plus du stress qui vient de votre entraînement, le stress fait aussi partie de la vie elle-même. Le stress n'est pas mauvais, mais le stress incontrôlé et prolongé l'est. Le stress, qu'il soit physique ou mental, peut perturber considérablement votre équilibre hormonal, entre autres.

Il existe des complément alimentaires qui peuvent aider à gérer le stress, mais il peut aussi être très judicieux d'adapter votre mode de vie, tant pour l'absorption et la digestion des aliments, que pour la récupération, ainsi que pour votre progression et votre condition physique et mentale.

Identifiez ce qui vous cause votre stress et comment y remédier, ou cherchez quelqu'un qui peut vous aider à l'optimiser ! Il en va de même pour le sommeil, la qualité et la privation de sommeil sont des facteurs très importants.

Le sommeil affecte tout. De la récupération à la croissance musculaire, à l'espérance de vie, aux risques de maladie d'Alzheimer ou de blessures, et même à la digestion des aliments. Si votre sommeil n'est pas optimal, votre première priorité numéro un devrait être de l'améliorer. 

LA NUTRITION, LE FACTEUR LOGIQUE

Il ne s'agit pas seulement d'allergies et d'intolérances. Plus il y a d'additifs dans les aliments, plus les ingrédients peuvent potentiellement affecter votre estomac, vos intestins et les bactéries de votre intestin. Un déséquilibre des différentes colonies bactériennes dans votre intestin (vous vous souvenez peut-être des effets des antibiotiques) peut avoir des conséquences très désagréables. Chaque type de bactérie a ses propres préférences alimentaires.

C'est l'une des nombreuses raisons de choisir des aliments frais et non transformés. Je ne dis pas que vous ne devriez manger que des aliments non transformés. Cependant, il est judicieuxde donner à votre corps ce dont il a besoin et cela implique plus que des protéines, des glucides et des graisses.

Les recherches suggèrent même que les bactéries de vos intestins communiquent d'une manière ou d'une autre avec votre cerveau et peuvent influencer vos envies alimentaires. Mangez-vous beaucoup de malbouffe ? Ensuite, les bactéries qui s'en nourissent  vous donneront indirectement envie de manger encore plus de malbouffe. Mangez-vous beaucoup de légumes, de fruits et d'aliments de bonne qualité ? Dans ce cas, vous aimerez davantage ces aliments. À vous de choisir !

CHER JOURNAL

Si les problèmes persistent, il peut être judicieux de tenir un journal dans lequel vous notez vos symptômes et ce que vous mangez à quel moment. De cette façon, il peut être assez facile de découvrir quel type de nourriture semble provoquer certains symptômes.

SI cela ne suffit pas, vous pouvez envisager un régime d'élimination. Cela prend du temps, mais vous ne devriez jamais accepter des inconforts ou des symptômes permanents dans votre vie.

Vous changez complètement votre régime alimentaire et après un certain temps, vous observez ensuite l'évolution des symptômes. S'ils diminuent, vous pouvez progressivement réintroduire de manière logique les "anciens" aliments. De cette façon, vous découvrirez ce qui cause les symptômes.

Bien entendu, il est également possible d'effectuer un test approfondi sur les intolérances et les allergies. Ce test n'est toutefois pas précis à 100 %  et coûte beaucoup plus cher.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET LA DIGESTION

En plus de l'alimentation, il est également judicieux de regarder la qualité de vos compléments alimentaires. Optez pour une une marque dont vous êtes certaine de la qualité et et ne pensez pas toujours uniquement à votre portefeuille. Comme c'est souvent le cas dans la vie, le bon marché est souvent cher à long terme.

L'ajout de (compléments de) fibres  à votre régime alimentaire peut certainement être bénéfique. En plus du fait que les fibres contribuent  à éliminer certaines toxines et la bile, ils sont également une excellente source de nutrition pour les bonnes bactéries de vos intestins.

LA SANTÉ (ET LA DIGESTION) AVANT TOUT

Comme mentionné au début de ce blog, il s’agit d’un sujet assez complexe à explorer, mais il y a un énorme potentiel de bénéfices. De plus, personne n'a jamais obtenu de moins bons résultats en mettant la santé au premier plan.

Prenez le temps d'y investir et à long terme, vos efforts seront largement récompensés.

Articles similaires