- les effets secondaires
- la surstimulation
- les troubles de sommeil
Lors d'une utilisation "normale", vous rencontrerez peu d'inconvénients, mais dans certains cas, un pre-workout peut avoir des effets indésirables. Dans ce blog, nous examinons de plus près les inconvénients possibles d'un pre-workout afin de vous assurer que vous utilisez ce type de supplément de la bonne manière.
EST-CE QU'UN PRE-WORKOUT PRÉSENTE DES EFFETS SECONDAIRES ?
Si vous utilisez judicieusement un pre-workout et que vous suivez scrupuleusement les conseils d'utilsation, vous n'avez pas à vous inquiéter des effets secondaires, surtout pas avec les pre-workouts de XXL Nutrition. Nos produits sont soigneusement formulés et ne contiennent pas de substances dangereuses ou de doses extrêmement élevées. Cependant, l'utilisation d'un pre-workout peut présenter quelques inconvénients. Cela se produit généralement uniquement si vous consommez quotidiennement dune quantité excessive de caféine, si vous prenez un pre-workout tard le soir, si vous prenez une dose tous les jours ou si vous achetez des pre-workouts illégaux. Ci-dessous, nous expliquons les effets secondaires les plus courants des pre-workouts
- La surconsommation de caféine
- Le risque d'accoutumance
- La qualité du sommeil peut se dégrader
- La prise des ingrédients non autorisés
- Vous ignorez les signaux de votre corps
LA SURCONSOMMATION DE CAFÉINE
L'un des inconvénients d'un pre-workout est qu'il peut vous faire dépasser la limite supérieure acceptable pour la consommation de caféine, surtout si vous buvez plusieurs tasses de café ou des boissons énergisantes chaque jour en plus de votre dose de pre-workout. Selon l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, des apports allant jusqu'à 400 mg de caféine par jour ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes. Votre pre-workout contient 250 mg de caféine par dose et vous buvez plusieurs tasses de café ? Dans ce cas, vous dépasserez rapidement cette limite supérieure.
La surconsommation peut entraîner divers effets secondaires, tels que les troubles de sommeil, dont nous parlerons plus tard. D'autres effets secondaires que les athlètes de force peuvent ressentir après avoir pris une dose élevée de caféine sont des problèmes gastro-intestinaux. Il peut s'agir de crampes d'estomac, de diarrhées ou de brûlures d'estomac.
Certaines personnes sont hypersensibles à la caféine. Lorsqu'elles prennent un pre-workout à forte teneur en caféine, elles peuvent souffrir d'une réaction sévère. Cela peut se manifester par des palpitations, des nausées, des sentiments d'anxiété, l'insomnie et des tremblements. Pour ces personnes, nous recommandons donc de prendre un pre-workout sans caféine ni autres stimulants.
Bien que la consommation excessive de caféine soit un inconvénient possible des pre-workouts, cela ne veut pas dire que les pre-workouts eux-mêmes sont les coupables. En fait, tout dépend de la manière dont vous gérez votre consommation de caféine.
L'ACCOUTUMANCE À UN PRE-WORKOUT
L'accoutumance est un autre inconvénient des pre-workouts. Vous le reconnaissez probablement : la première fois que vous prenez votre pre-workout, c'est une expérience formidable. Vous ressentez des picotements dans tout le corps grâce à la bêta-alanine et une augmentation de la vigilance, de la concentration et de l'endurance grâce à la caféine. C'est une expérience assez intense. Un mois plus tard, cependant, vous ne ressentez plus ces effets et la tentation de prendre une double dose devient forte.
En effet, votre corps s'habitue aux effets stimulants des ingrédients du pre-workout. Surtout si vous utilisez un pre-workout (presque) tous les jours, il y a un grand risque d'accoutumance. Plus vous consommez de caféine (et plus souvent), plus votre corps peut développer une tolérance à la caféine. Votre corps réagit moins à la substance, ce qui vous donne l'impresson que votre pre-workout ne fonctionne plus.
Par conséquent, vous êtes tenté de prendreune dose plus élevée, parce que vous voulez évidemment ressentir les effets. Que se passe-t-il alors ? Vous augmentez les risques d'autres inconvénients possibles, tels qu'une surconsommation de caféine et un mauvais sommeil.
LES EFFETS NÉFASTES SUR LE SOMMEIL
Vous vous entraînez souvent tard le soir ? Dans ce cas, soyez prudent lors de l'utilisation de pre-workouts. Une dose élevée de caféine peut rendre l'endormissement plus difficile. La caféine a une demi-vie de 5 heures. Cela signifie que seulement après 5 heures, la moitié de la caféine est éliminée du sang. Une forte dose de caféine le soir peut donccon,tinuer à agir longtemps.
L'inconvénient est qu'on s'endort moins vite, mais aussi que la qualité du sommeil se dégrade. Et c'est bien sûr dommage, car c'est justement pendant le sommeil que le processus de réparation s'enclenche dans le corps. La qualité du sommeil est donc importante pour votre récupération et vos progrès.
LES PRE-WORKOUTS CONTIENNENT PARFOIS DES SUBSTANCES NON AUTORISÉES
L'ajout de substances interdites est un inconvénient dissuasif. Certains pre-workouts contiennent ce que l'on appelle un "mélange exclusif". Il s'agit d'un mélange d'ingrédients dont la composition exacte n'est pas connue. Certains sportifs craignent que ce mélange contienne des substances dopantes ou d'autres substances dangereuses.
Chez XXL Nutrition, vous n'avez pas à vous inquiéter à ce sujet. Nos produits sont soigneusement testés et contrôlés pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de substances illégales.
Cependant, certains pre-workouts d'autres marques peuvent contenir des substances similaires au dopage. Le diméthylamylamine (DMAA), par exemple est l'un de ces ingrédients. La sécurité de cette substance n'a pas été établie et figure sur la liste des substances interdites par l'Agence mondiale antidopage. C'est pourquoi nous déconseillons de commander des pre-workouts inconnus.
Chez XXL Nutrition, nous ne vendons que des pre-workouts éprouvés et sûrs, sans ajout d'additifs dangereux. Notre gamme de pre-workouts a été contrôlée et la composition de tous les produits est exactement indiquée sur l'étiquette. Vous savez donc exactement ce que vous absorbez.
ÉCOUTEZ LES SIGNAUX DE VOTRE CORPS
Vous souffrez de douleurs musculaires et de fatigue, mais vous voulez quand même vous entraîner ? Dans ce cas, un pre-workout peut vous donner ce petit coup de pouce pour vous entraîner. Mais attention, votre corps ne donne pas ces signaux pour rien. Il n'est pas judicieux de prendre un pre-workout, alors que votre corps indique que vous avez besoin de repos. Ignorez-vous souvent ces signaux ? Dans ce cas, les risques de surcharge et de fatigue sont très élevés.
Vous souffrez de douleurs musculaires depuis longtemps et vous vous sentez souvent très fatigué ? Dans ce cas, écoutez les signaux que vous envoie votre corps. Prenez vos symptômes au sérieux et cherchez la cause plutôt que de continuer à prendre des poudres stimulantes. Vous n'avez ni envie ni motivation pour faire de l'exercice ? Alors un pre-workout peut bien sûr être une bonne solution !
UN PRE-WORKOUT N'EST PAS MAUVAIS POUR LA SANTÉ
Vous choisissez un pre-workout de XXL Nutrition ? Dans ce cas, vous pouvez être sûr d'avoir un complément sûr. Vous pouvez utiliser nos pre-workouts en toute tranquilité si vous suivez les conseils d'utilisation. En tant que sportif qui prend son programme d'entrainement et son régime alimentaire au sérieux, vous prenez évidemment vos compléments alimentaires de manière responsable.
Vous êtes hypersensible à la caféine ou vous avez des antécédents de palpitations cardiaques ? Choisissez alors une variante sans stimulants. Nous pouvons vous recommander notre Pump'd Stim Free Pre-Workout, mais nous offrons également des variantes sans stimulants de Blast! Pre-Workout et de Black Label Pre-Workout. Ces 2 produits ont aussi des variantes contenant de la caféine si vous cherchez un pre-workout sûr.