LA CRÉATINE EST-ELLE UTILE POUR LES PERSONNES PLUS ÂGÉES ?

LA CRÉATINE EST-ELLE UTILE POUR LES PERSONNES PLUS ÂGÉES ?

La créatine est l'un des compléments alimentaires les plus populaires chez les sportifs. Elle augmente les performances physiques lors des efforts de force explosifs. Les athlètes de force l'utilisent pour soutenir leur entraînement, mais la tendance montre que ce sont surtout les jeunes qui prennent de la créatine. L'utilisation de la créatine est-elle aussi une bonne idée pour les personnes âgées ? Des recherches montrent qu'une dose quotidienne de créatine peut renforcer l'effet de l'exercice sur la force musculaire chez les personnes de plus de 55 ans. Dans ce blog de XXL Nutrition, nous vous en disons plus sur les bienfaits de la créatine pour les sportifs plus âgés.

LE VEILLISSEMENT S'ACCOMPAGNE D'UNE FONTE MUSCULAIRE

Avec l'âge, nous voyons notre corps changer considérablement. Après l'âge de 40 ans, des changements se produisent dans le métabolisme, la formation de la masse musculaire et le stockage des graisses. Vous remarquerez probablement que vous construisez moins facilement des muscles et que votre graisse corporelle augmente.

Chez les personnes âgées en particulier, la sarcopénie est un problème, surtout lorsque les muscles ne sont plus sollicités et ne reçoivent donc pas de stimuli pour se développer. Cette diminution de la masse musculaire qui survient avec l'âge peut entraîner une baisse de la condition physique générale à un âge avancé.

Pour lutter contre la sarcopénie, il est important de (continuer à) faire de l'exercice. De plus, les personnes âgées peuvent prendre de la créatine pour renforcer l'effet de l'entraînement en force.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA CRÉATINE ?

En tant que sportif senior, envisagez-vous d'ajouter de la créatine en poudre à votre routine quotidienne ? Si c'est le cas, nous vous expliquons brièvement ci-dessous comment la créatine fonctionne exactement dans votre corps.

La créatine joue un rôle dans l'approvisionnement en énergie des muscles pour effectuer des mouvements (en particulier des mouvements courts et explosifs). Pour faire bouger vos muscles, votre corps a besoin d'énergie. Cela permet à vos muscles de se contracter. L'ATP (l'adénosine tri-phosphate) fournit  de l'énergie à votre corps. De plus, votre corps peut compléter cette énergie à l'aide d'acides gras, d'acides aminés et de glycogène (glucides). Mais la créatine peut également être utilisée à cette fin, sous la forme de créatine phosphate.

Lors d'efforts explosifs de courte durée, tels que la musculation ou le sprint, le corps utilise la créatine phosphate. La créatine est convertie en créatine phosphate afin de reconstituer les réserves du système de créatine phosphate. Comme ces réserves sont limitées, vous ne pouvez souvent pas maintenir un mouvement explosif pendant longtemps. Après 10 à 15 secondes, vous remarquerez une diminution de la force musculaire et de l'explosivité. Il n'y a plus suffisamment de créatine phosphate disponible pour produire plus d'ATP.

Vous pouvez prendre un complément de créatine pour augmenter l'apport en créatine phosphate dans votre corps. Cela permet d'effectuer plus facilement des efforts de force explosifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog sur les effets de la créatine.

LES BIENFAITS DE LA CRÉATINE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Vous vous demandez quels sont les bienfaits de la créatine pour les personnes âgées ? La créatine monohydrate est le complément alimentaire le plus étudié et ses effets ont été prouvés à maintes reprises. Alors que de nombreux jeunes athlètes de force profitent déjà des effets de la créatine lors de leurs séances entraînements, il s'avère qu'il existe également de nombreux effets positifs pour les personnes de plus de 40 ans.

Les principaux avantages de la créatine pour les personnes plus âgées se concentrent sur la lutte contre la fonte musculaire. Avec l'âge, la masse musculaire diminue progressivement. La combinaison de l'entraînement enforce  et la créatine peut non seulement contrer cette perte musculaire, mais aussi stimuler la croissance masse musculaire, même à un âge avancé.

De plus, il faut aussi mentionner les effets de la créatine sur la fonction cérébrale, la mémoire et l'équilibre hormonal chez les personnes âgées. Cependant, ces affirmations doivent être approfondies par des études scientifiques avant de pouvoir être considérées comme des vérités Les affirmations suivantes sur la créatine et son effet sur la performance physique ont déjà été largement étudiées : 

  • La créatine augmente les performances physiques lors de séries consécutives d'exercices courts et de haute intensité.
  • La créatine stimule la croissance musculaire/la masse musculaire maigre lors d'efforts de force explosifs.
  • Une dose quotidienne de créatine peut renforcer l'effet de l'entraînement en  force chez les personnes de plus de 55 ans.

LES EFFETS DE LA CRÉATINE SONT-ILS PLUS IMPORTANTS POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 40 ANS ?

Les sportifs de plus de 40 ans ont souvent plus de difficultés à développer leur force et leur masse musculaire que les sportifs plus jeunes. Les effets de la créatine sont-ils plus importants pour les personnes plus âgées ? Certaines études semblent le démontrer. Avec l'âge, les réserves naturelles de créatine et de créatine phosphate dans le corps diminuent, de sorte que la supplémentation en créatine peut avoir un effet plus significatif.

LA CRÉATINE EST-ELLE SÛRE POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 40 ANS ?

Les poudres et les gélules sont parfois évitées, en particulier par les sportifs plus âgés. Ceux-ci sont généralement plus préoccupés par la sécurité des compléments alimentaires que les personnes plus jeunes. Mais qu'en est-il de la créatine ? Est-elle sans danger pour les personnes de plus de 40 ans ?

Heureusement, nous pouvons être très clairs à ce sujet. La créatine monohydrate est totalement sûre et n'a aucun effet secondaire dangereux dans le cadre d'une utilisation normale. Des études à long terme ont montré que la créatine n'est pas nocive pour les reins, même pour les personnes plus âgées. Cependant, il est important que vos reins soient en bonne santé et qu'il n'y ait pas de maladie rénale préexistante.

La créatine a des effets secondaires, comme la rétention d'eau dans les muscles. Cette rétention peut entraîner une légère augmentation du poids corporel. Cette prise de poids n'est pas préoccupant, car elle n'est pas causée par une augmentation de la masse graisseuse.

Des doses extrêmement élevées de créatine peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux, comme les diarrhées, les flatulences et les crampes abdominales. Ces effets secondaires de la créatine se produisent surtour à des doses élevées de 20 grammes ou même plus.

Avec dosage raisonnable et une bonne santé, la créatine est tout à fait sûre pour les personnes plus âgées. Aucune étude ne montre que la créatine monohydrate est mauvaise pour le foie ou les reins. Ne vous inquiétez donc pas !

CONCLUSION : IL EST JUDICIEUX DE PRENDRE DE LA CRÉATINE À UN ÂGE AVANCÉ

Nous savions déjà que la créatine est un complément précieux pour les pratiquants de sports explosifs, tels que l'haltérophilie et le sprint. Les bienfaits de la créatine pour les sportifs plus âgés étaient peut-être un peu moins connus. La créatine monohydrate aide les sportifs de plus de 40 ans à contrer la perte musculaire et à améliorer leurs performances physiques. Il s'agit d'un complément alimentaire sûr et éprouvé qui peut contribuer à améliorer la forme physique à un âge avancé.

Chez XXL Nutrition, vous trouverez la meilleure qualité de créatine monohydrate. Notre créatine pure est idéale pour soutenir vos performances sportives et est également disponible à un prix très compétitif. Ne laissez pas votre âge vous empêcher de'avoir un corps fort et en forme !

Lisez aussi notre blog sur les meilleures protéines pour les seniors.

Articles similaires