LES PROTÉINES ANIMALES SONT-ELLES VRAIMENTS MEILLEURES QUE LES PROTÉINES VÉGÉTALES ?

LES PROTÉINES ANIMALES SONT-ELLES VRAIMENTS MEILLEURES QUE LES PROTÉINES VÉGÉTALES ?

La question de savoir si nous devons ou non manger de la viande conduit parfois à des discussions animées, qui sont plus nuancées qu'on ne le pense. Ce blog examine de plus près le macronutriment le plus discuté : les protéines. 

LA PROTÉINE DE LACTOSÉRUM EST-ELLE VÉGÉTALE ?

La plupart des shakes protéinés sont fabriqués avec du lait comme ingrédient principal. La plupart des végétaliens s'abstiennent de tout produit d'origine animale. Les plus évidents sont, bien sûr, la viande et le poisson, mais les produits laitiers (lait, fromage et beurre) sont également évités. Le lactosérum (ainsi que la caséine) sont extraits des produits laitiers, de sorte que les shakes de lactosérum normaux ne sont pas végétaliens !

LES PROTÉINES VÉGÉTALES SONT-ELLES MEILLEURES QUE LA PROTÉINE DE LACTOSÉRUM ? 

Pour répondre à cette question populaire, nous avons besoin de beaucoup plus d'informations. Tout d'abord, pourquoi les prtéines végétales sont-elles meilleures ? Pour la souffrance animale ? Pour l'environnement? Pour vos muscles ? Ou peut-être voulez-vous dire mieux pour votre santé ?

Il serait très complexe de répondre à toutes ces questions, c'est pourquoi nous nous concentrons sur le renforcement musculaire et la récupération.  L'augmentation de l'apport en protéines à l'aide de suppléments est principalement destinée à développer les muscles. Surtout si vous êtes végétalien, la qualité de vos sources de protéines est un point d'attention important. Les produits animaux contiennent généralement plus de protéines que les produits végétaux et ont souvent aussi une biodisponibilité plus élevée. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre soin de vos muscles en tant que végétalien ! Cela demande juste un peu plus d'attention, mais nous sommes heureux de vous aider à choisir les meilleures sources de protéines.

LES PROTÉINES ANIMALES VS LES PROTÉINES VÉGÉTALES 

Les plantes, les animaux et les humains sont constitués de cellules. Nous n'allons pas vous donner un cours de biologie cellulaire, mais il est bon de savoir que les êtres vivants que vous voyez autour de vous sont constitués de minuscules unités autonomes, les cellules. Parce que les cellules sont vivantes, elles ont besoin de nourriture. Elles produisent des déchets, s'abîment et se multiplient. Si les cellules elles-mêmes ne sont pas en bonne santé, il est impossible pour une plante, un animal ou un être humain d'être en bonne santé. Chaque organisme est une somme de petits éléments constitutifs.

Les cellules sont constituées de différentes parties. Une couche externe est constituée de graisse, tandis que l'intérieur est principalement constitué de protéines. Ces protéines fonctionnent comme de petites machines à l'intérieur de la cellule et assurent le transport des aliments, la production de nouveaux tissus, et le traitement des déchets. Les enzymes sont également constituées de protéines. Elles transportent l'ADN, en font des copies, etc. Des recherches ont montré que le corps humain contient entre 10 000 et plusieurs milliards de types de protéines différentes.

Chaque cellule contient environ 40 millions de molécules de protéines. Lorsque l'on sait que le corps est constitué d'environ 100 000 milliards de cellules, on commence à comprendre l'efficacité du corps à fabriquer des protéines. Votre corps fabrique toutes ces protéines lui-même, mais ce processus nécessite des éléments constitutifs, c'est à-dire l'alimentation !

QU'EST-CE QU'UN PROFIL D'ACIDES AMINÉS ? 

Vous pouvez imaginer que c'est un véritable défi de fabriquer autant de types de protéines différents. Toutes ces protéines sont fabriquées à partir de quelques éléments de construction différents. Tout comme vous pouvez construire des châteaux, des voitures, des bateaux, des tours, etc… avec quelques types de briques Lego, le corps peut fabriquer toutes ces protéines différentes avec 20 (jusqu'à 22 dans certains cas) acides aminés différents. Et tout comme dans une voiture Lego, une brique carrée ne peut pas remplacer une roue, un acide aminé ne peut pas non plus en remplacer un autre lorsqu'une protéine doit être fabriquée. Par conséquent, le corps doit obtenir les bonnes quantités de chaque acide aminé.

C'est précisément sur ce point que les cellules humaines, animales et végétales diffèrent. La composition en acides aminés des cellules végétales est différente de celle des cellules animales. Nos propres cellules ressemblent plus à des cellules animales qu'à des cellules végétales, de sorte que les protéines d'une cellule animale correspondent mieux à notre propre composition que les protéines des cellules végétales. Nous appelons cette composition le profil d'acides aminés. 

L’IMPORTANCE DU PROFIL D'ACIDES AMINÉS. 

Si le profil d'acides aminés des aliments correspond bien à notre propre profil d'acides aminés, notre corps peut utiliser les protéines de manière très efficace. Lorsque ces profils correspondent peu ou pas du tout, différentes sources de protéines doivent être combinées pour obtenir un profil complet.

Pour l’expliquer simplement : Supposons que vous vouliez faire un drapeau français en Lego.

Les cellules animales contiennent généralement tous les acides aminés (toutes les couleurs) dont vous avez besoin pour fabriquer ce drapeau. Ce n'est pas toujours le cas pour les cellules végétales. Le riz, par exemple, ne contient que des briques rouges. Vous pouvez ensuite essayer toutes les combinaisons possibles de briques, mais vous devrez toujours obtenir des briques bleues et blanches quelque part. La combinaison de différentes sources végétales permet donc d'obtenir un profil d'acides aminés complet, à condition de savoir quelles briques combiner. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la suite de ce blog.

LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS ET LES ACIDES AMINÉS NON ESSENTIELS. 

Le corps est très créatif et, dans certains cas, les acides aminés peuvent être transformés. Vous avez peut-être lu ou entendu parler des acides aminés essentiels. Sur les 20 acides aminés présents dans notre corps, 9 sont essentiels. Le corps ne peut pas produire les acides aminés essentiels lui-même et doit donc les obtenir par l'alimentation, notre . Les 11 acides aminés restants (non essentiels) peuvent être obtenus à partir de l'alimentation, mais le corps peut  également les fabriquer (si nécessaire) à partir des 9 acides aminés essentiels. 

Normalement, le corps est extrêmement efficace dans la fabrication des protéines. L'absorption des protéines provenant de l'alimentation est de près de 100 % et les protéines ne sont pratiquement pas gaspillées. Saviez-vous par exemple que le corps fabrique en moyenne 3 à 6 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour ?

Ainsi, pour une personne qui pèse 100 kilos, cela représente environ 300 à 600 grammes par jour. Lorsque vous avez un mode de vie actif, ce nombre sera plus élevé. Pourtant, il n'est pas nécessaire que notre apport quotidien en protéines soit de 6 grammes par kilogramme de poids corporel.

LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS PROVIENNENT DE L'ALIMENTATION. 

Une grande partie des protéines dont nous avons constamment besoin proviennent de vieilles cellules recyclées. Mais lorsque nous sommes en pleine croissance ou que nous devons nous remettre d'une blessure ou récupérer d'une séance d'entraînement, la quantité de protéines présente dans le corps n'est manifestement pas suffisante. Il faut ajouter quelque chose qui n'existe pas encore. Un nouveau tissu musculaire ou un nouveau morceau de peau doit être créé et les protéines nécessaires doivent alors provenir de l'extérieur par le biais de l'alimentation.

Dans le scénario le plus optimal, chaque gramme de protéines absorbée est converti en un gramme de protéines nécessaire. Cependant, l'efficacité dans la nature n'est jamais de 100 %. En particulier lorsque des acides aminés essentiels sont utilisés pour fabriquer des acides aminés non essentiels, l'efficacité de la conversion des protéines alimentaires en protéines corporelles diminue. Étant donné que les protéines animales sont très similaires à nos propres protéines, les protéines animales peuvent être utilisées pour fabriquer des protéines corporelles sans trop de conversion. Revenons un instant à l'exemple du drapeau. Les protéines végétales qui n'ont pas un profil complet d'acides aminés nécessiteront plus de conversion et de mélange pour obtenir un profil complet. 

CONCLUSION : LES PROTÉINES VÉGÉTALES SONT-ELLES AUSSI BONNES ?

En fin de compte, les protéines animales et les protéines végétales sont toutes deux aussi bonnes pour vous. Les sources de protéines animales contiennent par contre généralement tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin et les protéines végétales n'en contiennent pas toujours. Par conséquent, avec les protéines végétales ,vous devez combiner les bonnes sources pour obtenir un profil d'acides aminés complet. En pratique, cela signifie que vous devez combiner 2 ou 3 produits d'origine végétale pour fournir à votre corps tous les acides aminés essentiels nécessaires au processus de renforcement musculaire.

 

LA MEILLEURE POUDRE DE PROTÉINES VÉGÉTALES. 

Vous souhaitez obtenir plus de protéines d'origine végétale après avoir lu ce blog ? Nous pouvons certainement vous y aider. Lais quelle est la meilleure poudre de protéines végétales sur le marché ? Comme vous avez lu dans ce blog, le corps doit combiner différentes sources de protéines végétales pour obtenir un profil complet. La meilleure protéine pour vous ne sera pas nécessairement la meilleure protéine pour votre ami, car votre régime alimentaire peut différer. Par conséquent, le profil d'acides aminés de votre alimentation sera également différent et il y aura donc également une différence dans les acides aminés à absorber. 

Les sources les plus populaires des protéines végétales sont les pois (à retrouver dans notre Vegan Protein) et le riz brun. Si vous comparez les étiquettes des produits qui contiennent une de ces sources, vous constaterez qu’ils ont un profil d’acides aminés différent. La combinaison de différents aliments (et éventuellement de poudre de protéines végétaliennes) peut donc parfaitement fournir un profil complet d'acides aminés. Si vous souhaitez absorber une bonne dose d'acides aminés avec un profil équilibré, vous pouvez également opter pour notre Green Protein. Ce produit contient une combinaison de protéines provenant de 3 sources différentes. Le pois, le riz et le chanvre sont combinés dans un seul  supplément pour obtenir un profil d'acides aminés de haute qualité. Envisagez-vous de devenir végétalien ? Les connaissances que vous avez acquises grâce à ce blog, combinées à toutes les informations que vous pouvez trouver dans notre blog sur les 11 meilleures protéines végétales, vous aideront en tant que végétalien à donner à votre corps tout ce dont il a besoin !

Articles similaires