Le soulevé de terre à une jambe est l'exercice idéal pour améliorer l'équilibre et la stabilité. En plus de faire travailler le bas du dos, les fessiers et les ischio-jambiers, la sangle abdominale est également sollicitée.
Cet exercice est une variante du soulevé de terre jambes tendues. Comme son nom l'indique, il se fait sur une seule jambe. L'autre jambe est tendue vers l'arrière. Étant donné que vous essayez constamment de garder l'équilibre, vous travaillez votre sangle abdominale.
Commencez par écarter les pieds et les placer parallèlement. Tenez un poids à chaque main. Vous pouvez saisir une barre ou utiliser deux kettlebells ou deux haltères. Si nécessaire, utilisez du magnésium pour une meilleure prise.
Descendez les poids jusqu'au pied sur lequel vous vous appuyez et tendez l'autre jambe vers l'arrière. Lorsque vous vous penchez vers l'avant, gardez la jambe tendue aussi droite que possible jusqu'à ce que votre dos soit à l'horizontale par rapport au sol. La jambe sur laquelle vous vous appuyez est légèrement fléchie. Votre corps forme maintenant une sorte de "T". Vos bras pendent verticalement vers le bas et vos abdominaux sont contractés. Inspirez et remontez en expirant. Maintenez cette position pendant quelques secondes après vous être redressé, contractez vos fessiers et redescendez.
Le soulevé de terre à une jambe est un exercice assez difficile, il est donc recommandé de commencer avec des poids légers. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur votre technique et votre exécution. Si vous êtes un débutant en soulevé de terre, vous pouvez commencer par lire notre blog sur le soulevé de terre conventionnel et ensuite notre blog sur le soulevé de terre sumo. Vous voulez cibler vos fessiers ? Ajoutez alors le soulevé de terre roumain à votre programme d'entraînement. Si vous préférez la variante classique, lisez notre blog sur le soulevé de terre conventionnel.