Le soulevé de terre conventionnel, le soulevé de terre à une jambe, le soulevé de terre roumain, le soulevé de terre jambes tendues ; il existe de nombreuses variantes du soulevé de terre. C'est un exercice extrêmement efficace pour améliorer l'équilibre de la force dans votre corps. L'une de ces variantes est le soulevé de terre sumo. Cet exercice doit son nom à la posture que vous prenez - vous l'avez deviné - celle d'un lutteur de sumo. Mais avec toutes ces variantes du soulevé de terre, nous comprenons que vous pourriez être un peu perdu. Dans ce blog, nous vous expliquerons tout sur le soulevé de terre sumo et nous le comparerons au soulevé de terre conventionnel.
QU'EST-CE QUE LE SOULEVÉ DE TERRE SUMO ?
Le soulevé de terre sumo est ne variante du soulevé de terre conventionnel, et est presque le même exercice, mais avec une différence subtile. Vous vous tenez debout comme un lutteur de sumo : les jambes écartées, les pieds à environ 30 centimètres plus larges que les épaules et les orteils pointés vers l'extérieur. Cette position de départ réduit la tension dans le bas du dos, ce qui diminue le risque de blessure. Fléchissez les genoux jusqu'à ce que vos jambes soient parallèles au sol. Comme vous pliez plus les genoux et moins le dos, cette variante met également l'accent sur l'avant des jambes, les quadriceps.
COMMENT EFFECTUER LE SOULEVÉ DE TERRE SUMO
Saisissez la barre et gardez les bras tendus. Alors que lors les autres variantes du soulevé de terre, les mains sont placées à l'extérieur des jambes, lors du soulevé de terre sumo, elles sont placées à l'intérieur des jambes. Si necessaire, utilisez du magnésium pour une meilleure prise.
Contractez vos muscles centraux, inspirez, et poussez vos jambes comme si vous enfonciez le sol. Gardez la barre le plus près possible de votre corps en montant. N'oubliez pas d'expirer en montant. Arrêtez de soulever lorsque vous êtes complètement redressé. Veillez à garder les genoux pointés vers l'extérieur, la poitrine droite et le dos droit. Maintenez cette position pendant une à deux secondes.
Lors d'autres variantes du soulevé de terre (comme le soulevé de terre jambes tendues et le soulevé de terre roumain), il est important de descendre lentement. Vous pouvez descendre un peu plus vite lors dui soulevé de terre sumo. En gardant cela à l'esprit, fléchissez les genoux jusqu'à ce que vos jambes soient à nouveau parallèles au sol.
Cet exercice est assez technique, il vous faudra donc un certain temps pour le maîtriser à 100 %. Il exige une certaine mobilité, car l'accent est mis sur la souplesse des hanches (qui n'est peut-être pas encore acquise). Néanmoins, de nombreux débutants commencent par cet exercice car il y a moins de chances de courber le dos. En gardant le dos droit, vous réduisez le risque de blessure.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SOULEVÉ DE TERRE SUMO ET LE SOULEVÉ DE TERRE CONVENTIONNEL
Le soulevé de terre sumo et le soulevé de terre conventionnel sont deux exercices composés différents, c'est-à-dire un mouvement qui fait travailler plusieurs groupes musculaires. La différence entre ces deux exercices réside dans la position des pieds et des mains. Dans ce blog, nous avons déjà expliqué comment effectuer le soulevé de terre sumo, et dans notre blog sur le soulevé de terre conventionnel, on vous expliquera comment effectuer cet exercice classique.
Alors que le soulevé de terre conventionnel cible les muscles du dos, le soulevé de terre sumo est surtout un excellent exercice pour muscler les jambes et les fesses. La position plus large des pieds permet aux cuisses de descendre beaucoup plus bas. Comme vous écartez les jambes dans la variante sumo, la pression sur le dos est réduite. Par conséquent, le soulevé de terre sumo convient souvent aux personnes souffrant de douleurs légères au dos. De plus, cet exercice offre plus de stabilité et de confort, ce qui signifie généralement que vous pouvez soulever des poids plus lourds.
Mais quel est l'exercice le plus efficace ? Le soulevé de terre sumo et le soulevé de terre conventionnel sont tous deux efficaces à leur manière. Pour maximiser votre force et votre développement global, vous pouvez intégrer les deux variantes dans votre programme : le soulevé de terre sumo la séance des jambes et le soulevé de terre conventionnel pour la séance de tirage.
QUELS MUSCLES SONT SOLLICITÉS LORS DU SOULEVÉ DE TERRE SUMO ?
Quels muscles sollcitez-vous lors du soulevé de terre sumo ? Bien que nous ayons indiqué ci-dessus que le soulevé de terre sumo cible les muscles des jambes, plusieurs groupes musculaires sont également sollicités par cette variante du soulevé de terre. Le soulevé de terre sumo sollicite les groupes musculaires suivants :
- Les quadriceps : plus que le soulevé de terre conventionnel
- Les ischio-jambiers : moins que le soulevé de terre conventionnel
- Les adducteurs : plus que le soulevé de terre conventionnel en raison de la position des pieds
- Les fessiers : plus que le soulevé de terre conventionnel
- Les muscles centraux: moins que le soulevé de terre conventionnel
- Les muscles du dos : moins que le soulevé de terre conventionnel
LE SOULEVÉ DE TERRE SUMO TIRAGE HAUT
Le soulevé de terre sumo tirage haut devient de plus en plus populaire. Il s'agit d'un exercice intéressant qui fait travailler les hanches et les jambes pour effectuer le mouvement le plus efficacement possible. Lors du soulevé de terre sumo tirage haut, vous vous tenez à nouveau en position sumo, les jambes écartées, et vous saisissez la barre avec une prise légèrement plus étroite. Vous effectuez ensuite l'exercice comme s'il s'agissait d'un soulevé de terre sumo conventionnel. Lorsque vos jambes et votre dos sont complètement tendus, tirez la barre le long de votre corps jusqu'à la hauteur des épaules.
Vous préfèrez commencer par le soulevé de terre conventionnel ? Vous voulez connaître la différence entre le soulevé de terre conventionnel et le soulevé de terre roumain ? Ou vous préférez commencer par le soulevé de terre à une jambe ? Nous avons un blog sur chaque sujet !