LA CRÉATINE EST-ELLE D'ORIGINE VÉGÉTALE ET DE QUOI EST-ELLE COMPOSÉE ?

LA CRÉATINE EST-ELLE D'ORIGINE VÉGÉTALE ET DE QUOI EST-ELLE COMPOSÉE ?

Vous êtes un sportif passionné et vous passez des heures dans la salle de sport chaque semaine ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous connaissiez la créatine, un complément alimentaire très populaire. Cet "or blanc" est indispensable pour de nombreux sportifs dans leur routine, car il aide à améliorer les performances lors d'efforts de force explosifs. Mais de quoi est faite la créatine ? Et est-elle d'origine végétale ? Dans ce blog, nous répondons à ces questions !

EN BREF : QU'EST-CE QUE LA CRÉATINE ?

La créatine est l'un des compléments alimentaires les plus populaires parmi les sportifs, et ce n'est pas pour rien ; il existe de nombreuses études qui prouvent scientifiquement ses effets. Mais qu'est-ce que la créatine ? La créatine est une substance naturelle que notre corps produit dans les reins et le foie et qui est ensuite stockée dans les muscles. Elle joue un rôle important dans l'apport d'énergie aux cellules musculaires et nerveuses. En plus de la production naturelle de créatine par notre corps, elle se trouve également dans des aliments tels que la viande et le poisson. La quantité de créatine que nous absorbons par le biais de notre alimentation quotidienne n'est généralement pas suffisante pour stimuler nos performances sportives. C'est pourquoi de nombreux sportifs choisissent de prendre de la créatine sous forme de compléments alimentaires.

COMMENT LA CRÉATINE EST-ELLE FABRIQUÉE DANS LE CORPS ?

La créatine est fabriquée dans le corps par un processus complexe qui se déroule dans le foie, les reins et le pancréas. Ce processus fait intervenir des acides aminés tels que l'arginine, la glycine et la méthionine. Le foie, les reins et le pancréas travaillent ensemble pour convertir ces substances en créatine. Ensuite, la créatine est transportée par le sang vers les muscles, où elle est stockée jusqu'à le corps a besoin d'énergie supplémentaire. Par exemple, lorsque vous battez votre record personnel au squat ou lors d'une course à pied intense !

Chaque jour, le foie et les reins produisent environ 1 gramme de créatine. Ce chiffre peut toutefois varier d'une personne à l'autre et dépend également de la disponibilité des acides aminés susmentionnés.

COMMENT LE COMPLÉMENT ALIMENTAIRE DE CRÉATINE EST-IL FABRIQUÉ ?

Vous l'avez déjà lu : de nombreux sportifs ajoutent un complément de créatine à leur régime alimentaire. Vous avez un pot de créatine dans votre placard de cuisine ou vous hésitez encore à acheter ce complément et vous vous demandez ce qu'il contient réellement ? Nous allons vous l'expliquer !

La créatine synthétique, comme la créatine monohydrate, est fabriquée à partir de cyanamide et de sarcosine. Ces substances vous sont peut-être inconnues, c'est pourquoi nous allons vous donner une petite leçon de chimie.

Le cyanamide est une substance solide cristalline incolore avec une forte hygroscopicité, ce qui signifie qu'elle absorbe facilement l'eau.

La sarcosine est un sel de sodium également appelé N-méthylglycine. En laboratoire, elle peut être produite par un processus synthétique avec l'acide chloracétique et la méthylamine comme matières premières.

La première étape de ce processus complexe consiste à mélanger la sarcosine et la cyanamide dans un réacteur en acier. Dans ce réacteur, les produits chimiques sont chauffés sous pression, ce qui conduit à la formation de créatine sous forme de cristaux.

Les cristaux de créatine formés sont ensuite soumis à un processus de centrifugation afin d'éliminer tout résidu indésirable. Pour améliorer la solubilité et la vitesse d'absorption, les cristaux subissent un processus de broyage, ce qui permet d'obtenir une poudre fine de créatine monohydrate.

LA CRÉATINE EST-ELLE D'ORIGINE VÉGÉTALE ?

Vous avez pu lire que la créatine est une substance endogène, qui provient également de l'alimentation et qui peut être produite synthétiquement. Mais la créatine est-elle réellement d'origine végétale? Si, en tant que végétalien, vous souhaitez acheter un complément de créatine tel que Creapure® ou des gélules de créatine, nous avons une bonne nouvelle pour vous : comme le produit ne contient aucun produit d'origine animale, nous pouvons qualifier la créatine monohydrate de 100% végétalienne. La créatine peut donc faire partie de votre régime alimentaire et de votre programme d'entraînement en toute sécurité !

LES BESOINS EN CRÉATINE DANS LE CADRE D'UN RÉGIME VÉGÉTARIEN OU VÉGÉTALIEN

La créatine est naturellement présente dans les aliments tels que la viande rouge et le poisson, en particulier le saumon, le thon et le hareng. On la trouve aussi parfois en petites quantités dans les produits laitiers et les œufs. Si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, vous ne consommez généralement pas ces aliments. Par conséquent, un régime végétarien ou végétalien entraîne souvent une diminution de la créatine dans le corps. Un complément de créatine peut aider à combler ces carences, quel que soit votre régime alimentaire, et offre plus de force lors ds efforts explosifs.

En tant que végétalien (ou végétarien), vous avez non seulement du mal à consommer suffisamment de créatine, mais également du mal des protéines ? Dans notre blog sur les protéines pour les végétaliens, nous vous donnons quelques conseils  !

EN SAVOIR PLUS SUR LA CRÉATINE ?

Vous voulez en savoir plus sur la créatine ? Lisez alors nos autres blogs sur ce sujet :

Articles similaires