LE COLLAGÈNE : QU’EST CE QUE C’EST ET QUELS SONT SES BIENFAITS ?

LE COLLAGÈNE : QU’EST CE QUE C’EST ET QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Le collagène est une substance présente naturellement dans notre corps, en particulier dans la peau, les os, les tissus conjonctifs, les tendons, les vaisseaux sanguins et le cartilage. Les fibres de collagène assurent la force et l'élasticité. C'est un élément essentiel que vous pouvez compléter par la supplémentation, tout comme les vitamines essentielles pour les sportifs. Mais qu'est-ce que le
collagène exactement, quels sont ses effets sur le corps et quel est le meilleur complément de collagène ? Nous vous expliquons tout dans ce blog de XXL Nutrition.

QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

Vous vous demandez ce qu'est exactement le collagène ? C'est une protéine naturelle que l'on trouve notamment dans notre peau, nos tendons, nos articulations, nos os, nos muscles, nos cheveux, nos ongles et nos dents, entre autres. Le collagène assure la fermeté, l'élasticité et la régénération des tissus conjonctifs. D'une part, il est donc impliqué dans le maintien d'une peau belle
et souple. D'autre part, ces protéines soutiennent le maintien et la croissance de la masse musculaire. Le corps humain est composé à 40 % de protéines de collagène.
Le nom collagène vient du grec kólla, qui signifie colle, et du suffixe -gen, qui signifie produire. Dans les anciens temps, la colle était fabriquée en faisant bouillir les tendons et la peau des animaux, où le collagène libéré pouvait servir de colle. Le collagène est une pierre angulaire de votre corps, c'est pourquoi on l'appelle aussi la colle qui maintient votre corps ensemble.

LES TYPES DE COLLAGÈNE

Il existe au moins 16 types de collagène différents connus. Environ 90 % d'entre eux appartiennent au groupe de collagène de type 1. Les 10 % restants sont répartis entre les 15 autres types. Quels sont les types de collagène les plus pertinents et importants ?

• Type 1 : est le plus présent dans notre corps. Il est le principal composant de nos os, mais on le trouve aussi dans notre peau, nos tendons, nos organes et tout au long de notre système vasculaire. Son objectif principal est de donner de la structure à notre corps.
• Type 2 : se trouve dans le cartilage élastique, ce qui permet à nos articulations de rester souples.
• Type 3 : assure la structure de nos muscles, de nos organes et de nos veines.
• Type 4 : est essentiel pour la peau et assure une bonne filtration.
• Type 5 : se trouve dans nos cheveux, mais aussi dans le placenta, par exemple.

À QUOI SERT LE COLLAGÈNE ?

Il existe donc différents types de collagène, chacun ayant une fonction propre dans notre corps. Un faible taux de collagène dans le corps peut entraîner divers symptômes. Pensez notamment à un relâchement cutané, à l'apparition de plus de rides, à une augmentation de la cellulite et à un affaissement de la peau sous les paupières. Pour les sportifs, les symptômes importants d'une carence en collagène incluent notamment des douleurs articulaires, une raideur accrue et une perte de masse musculaire.
Si nous examinons les études scientifiques sur l'effet du collagène sur notre santé, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:

• Le collagène contribue au fonctionnement des os, des tendons et des articulations.
• Le collagène contribue au maintien de l'élasticité des articulations.
• Le collagène contribue à la fonction normale des muscles, des organes et des veines.
• Le collagène contribue à une peau saine.
• Le collagène contribue au maintien de cheveux et d'ongles forts.

LE COLLAGÈNE POUR LA PEAU, LES CHEVEUX ET LES ONGLES

Comme vous l'avez lu précédemment, le collagène contribue notamment au fonctionnement des tendons, au maintien de l'élasticité des articulations et au maintien de la fonction musculaire normale. Cependant, le collagène est également largement utilisé pour ses effets beauté. Non, la poudre de collagène ne vous rajeunira pas de 10 ans en un instant. Cependant, le collagène
contribue au maintien d'une peau saine, de cheveux forts et d'ongles solides.
Selon l'EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments), certaines allégations de beautépeuvent être faites concernant les suppléments de collagène, notamment:

• Le maintien de la structure, de l'élasticité et de l'apparence normale de la peau.
• Aide à l'hydratation de la peau.
• Le maintien d'une élasticité normale de la peau.
• La réduction des signes visibles du vieillissement.
• Le maintien de la structure et de l'apparence normales des cheveux et des ongles.
• Contribue à des cheveux et des ongles magnifiques.
• Aide à améliorer le volume des cheveux.

QUELS SONT LES PRODUITS ALIMENTAIRES RICHES EN COLLAGÈNE ?

Maintenant que vous savez quel rôle joue le collagène dans notre corps, vous vous demandez sûrement dans quels aliments on en trouve. Savez-vous d'ailleurs que notre corps peut produire lui-même du collagène? Malheureusement, ce processus physiologique devient de plus en plus difficile après l'âge de 25 ans. Une fois que nous avons passé la cinquantaine, notre corps ne produit presque plus du tout de collagène. Vous devez donc obtenir votre collagène à partir d'aliments ou de suppléments de collagène, tels que des pilules, des comprimés ou de la poudre.
Les produits d'origine animale, en particulier la viande, sont une grande source de collagène. La viande de bœuf, de poulet, de porc, de saumon et de thon, par exemple, sont de bonnes sources.
De plus, certains aliments favorisent la production de collagène naturel dans le corps. Les fruits riches en lycopène améliorent la production de collagène. Il s’agit des fruits comme les oranges, les citrons, les kiwis, les mangues, les pamplemousses et les ananas. Les légumes sont également bénéfiques pour la production de collagène. Le chou, les épinards, l'aubergine et la chicorée sont de bons choix.

LES SUPPLÉMENTS DE COLLAGÈNE (POUDRE, GÉLULES OU COMPRIMÉS)

Votre production naturelle de collagène a-t-elle considérablement diminué ? Vous pouvez alors choisir d'utiliser un supplément de collagène. Vous avez le choix entre de la poudre de collagène, des gélules, des comprimés ou des boissons. Tous sont adaptés pour compléter les réserves de collagène dans votre corps. Cependant, choisissez la forme qui vous convient le mieux. Vous pouvez facilement mélanger la poudre de collagène dans de l'eau et la boire ensuite. Les comprimés ou les gélules de collagène sont plus faciles à transporter et à avaler avec verre d'eau (ou une autre boisson).
Il existe bien sûr plusieurs applications des suppléments de collagène, notamment pour vos performances, votre santé et des raisons esthétiques. Dans ce blog, nous expliquons cette première application en détail, c’est-à-dire le soutien de vos entraînements et de votre récupération.
Lorsque vous faites de l'exercice de manière intense et régulière, votre corps a besoin de plus de collagène. En effet, les muscles, les tendons, les articulations et les os sont soumis à des charges plus importantes. Surtout après 25 ans, la diminution du collagène peut entraîner des problèmes tels que des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des blessures musculaires.
La supplémentation en poudre de collagène peut être un soutien idéal pour les sportifs passionnés qui exigent beaucoup de leur corps. Pour les sportifs, il est recommandé de prendre de 5 à 15 grammes de poudre de collagène par jour. Cela dépend en partie de l'intensité de vos séances de sport et de la quantité de
collagène que vous obtenez de votre alimentation. En général, une dose quotidienne de 10 grammes de collagène suffira.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES À L'UTILISATION DU COLLAGÈNE ? 

Avant de commencer à utiliser un supplément de collagène, vous voulez sûrement en savoir plus sur d'éventuels effets néfastes. L'utilisation de la poudre de collagène n'a heureusement pas d'effets secondaires négatifs. Il est bien sûr important de choisir une hydrolysat de collagène de haute qualité.
Il n'y a pas d'effets secondaires connus du collagène, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention lorsque vous achetez de la poudre de collagène. Vérifiez toujours qu'il n'y a pas d’agents de charges inutiles dans le produit, tels que certains arômes ou édulcorants auxquels vous pourriez être allergique. Vous pourriez en effet réagir à l'utilisation de ce complément de collagène.
Comme les poudres de collagène sont souvent à base de bœuf ou de poisson, il est également judicieux de faire attention à cela. Avez-vous une allergie au poisson ou aux fruits de mer ? Alors il vaut mieux ne pas prendre de collagène de poisson. Cela vaut bien sûr aussi dans l'autre sens, si votre corps réagit mal au bœuf (bien que cela soit très rare).

ACHETER LA MEILLEURE POUDRE DE COLLAGÈNE

Êtes-vous à la recherche d'un bon supplément de collagène ? Chez XXL Nutrition, vous pouvez acheter la meilleure poudre de collagène. Le meilleur choix pour augmenter votre apport en collagène et compléter vos réserves de collagène est d'utiliser des peptides de collagène hydrolysés. Cette poudre est fabriquée à partir de collagène prétraité en peptides. Ces éléments constitutifs du collagène peuvent être absorbés par la paroi intestinale et se propager dans tout le corps par la circulation sanguine.
C'est pourquoi nous avons developpé le Fish Collagen Plus+. Le Fish Collagen Plus+ est un collagène marin hydrolysé de haute qualité à base de peptides de collagène Peptan®, avec l’ajout de vitamine C, de biotine (vitamine B8), de zinc et d’acide hyaluronique. Peptan® est un produit bioactif pur et naturel, contenant plus de 97 % de protéines. Le grand avantage de Peptan® est que le collagène est du même type que celui que l'on trouve dans nos os et notre peau. De plus, Peptan® contient des peptides de collagène bioactifs. Cette forme hydrolysée contribue à l'absorption dans le corps humain.
Si vous ne souhaitez pas de collagène de poisson, vous pouvez opter pour notre Collagen+ à base de bœuf. Après l'introduction de notre Fish Collagen Plus+, nous avons aussi developpé le Collagen+, à base de collagène bovin. Collagen+ se compose de 78 % de collagène bovin hydrolysé. De plus, Collagen+ est enrichi en ingrédients naturels tels que le citrate de magnésium, un arôme naturel et la stévia. Si vous cherchez des comprimés prêt à l'emploi à base de l'hydrolysat de collagène, Collagen Tabs vous conviendra certainement. 

VITAMINES ET MINÉRAUX IMPORTANTS POUR LES SPORTIFS

Le collagène n'est pas le seul nutriment important dans le monde du fitness et de la musculation. Il existe d'autres vitamines et minéraux qui ont un effet de soutien. Chez XXL Nutrition, vous trouverez des informations sur les vitamines et minéraux suivants:

Vitamine B
Vitamine C
Magnésium
Multivitamines
Vitamine D
Oméga-3
Fer
Zinc
Mélatonine
 Probiotiques
Ashwagandha

Articles similaires